Pertinence

L'importance de la prise de décision partagée en santé

Ces dernières années ont menées à une augmentation fulgurante du nombre de personnes utilisant des outils numériques en santé, tels que les applications mobiles de santé, ou applis santé. L'étude la plus récente indique que plus de 50% des propriétaires de téléphones intelligents ou de tablettes utilisent désormais une application ciblant un problème de santé (1, utilisateurs américains). Par rapport à il y a 2 ans, il s'agit d'une augmentation de 55 % (2, utilisateurs canadiens).

Le problème est qu’il y a beaucoup de choix, avec plus de 290 000 applications santé disponibles. En revanche, très peu d’informations sont disponibles pour répondre à des questions comme: Comment un app peut vraiment m’aider? Est-ce que c’est pertinent pour mon état de santé? Est-ce sécuritaire? Qu’en pense mon professionnel de la santé?

Tu n'es pas seul à te poser ces questions

Même si autant de personnes utilisent actuellement des applis pour améliorer leur santé, plusieurs trouvent que faire un choix est difficile. Certains aimeraient avoir une recommandation de leur médecin ou d’un autre professionnel de la santé et d’autres aimeraient avoir plus d’informations sur la sécurité des outils (3, rapport Accenture). Pourtant, de notre expérience, peu de patients & de professionnels de la santé discutent de l’utilisation d’une application santé, ensemble. Et c'est un problème.

Trouver la meilleure appli pour votre santé n'est possible que si vous pouvez avoir une discussion ouverte sur vos objectifs lorsque vous utilisez une appli avec la personne en qui vous avez confiance et qui peut vous fournir une opinion fondée sur des preuves : votre médecin ou votre professionnel de la santé.

Cependant, avant AppGuide, il n'y avait aucune ressource permettant aux patients et aux professionnels de la santé de prendre des décisions éclairées et partagées concernant l'utilisation d'une application de santé pour suivre son état de santé ou d'agir sur vos objectifs de santé prioritaires.

À partir de maintenant, les médecins et autres professionnels de la santé sont bien placés pour vous orienter dans la bonne direction en ayant accès à des informations que vous n'avez pas, telles que les études cliniques réalisées sur une application donnée, leur remboursement par certains assureurs et leur statut réglementaire.

Docteurs, nous sommes là pour vous

En plus d'enseigner l'utilisation des outils numériques en santé dans les milieux cliniques des meilleures universités au Canada, nous avons créé une ressource en ligne permettant aux professionnels de la santé de trouver des informations fiables et à jour sur les applis les plus pertinentes. Considérez-le comme un «Up-to-Date» ou un « Micromedex » pour les applis santé.

Depuis 2020, cette ressource est utilisée par des centaines d'équipes de soins du Canada et des États-Unis. Elle est maintenant disponible pour tous les professionnels de la santé unis par le désir de répondre à chaque question au sujet des applis posées par leurs patients, voire même suggérer des applis à certains patients dans des situations pertinentes telles que la gestion des troubles anxieux et du diabète.

Se sentir en confiance en matière de santé numérique n'est qu'à quelques clics, grâce à la ressource en ligne que nous mettons à jour quotidiennement depuis 2020!

Informez-vous auprès de nous sur comment accéder à notre plateforme pour professionnels de la santé TherAppX Core.

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AppGuide est conçu par les experts en applications de santé de TherAppX

Depuis 2018, TherAppX développe des produits ayant comme objectif principal d’aider les individus à choisir la ou les bonnes applications, pour les bonnes raisons, au bon moment.

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