N'y a-t-il pas « genre » 1 million d'applications de fitness?!

4 min de lecture

une personne qui porte une montre intelligente et qui regarde ses signes vitaux dessus.

Faire de l'exercice est tellement important, surtout pour le bien-être physique et mental! Il permet notamment de maintenir un poids santé, de renforcer les os et les muscles, et de réduire le risque de développer des maladies telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète de type 2.

L'activité physique est désormais recommandé comme traitement de première intention de la dépression; elle contribue également à réduire les symptômes de l'anxiété.

Effectivement, on peut avoir l'impression qu'il existe un million d'apps de fitness, et qu'au moins une nouvelle application de fitness s'ajoute chaque jour! Avec un tel choix, il peut être difficile de savoir laquelle nous convient le mieux. Mais ne vous inquiétez pas! Dans cet article, nous vous aiderons à faire le tri entre les différentes options et à trouver l'application la mieux adaptée à vos besoins.

Que peut m'apporter une application de fitness ?

Les applications de fitness peuvent vous aider de plusieurs manières, en fonction de ce que vous recherchez. Certaines applications se contentent de suivre vos pas ou la distance parcourue, tandis que d'autres suivent également votre fréquence cardiaque, votre apport calorique et vos habitudes de sommeil. D'autres encore ont pour but de vous apprendre de nouveaux exercices ou de vous motiver à persévérer. Certaines applications font appel à des appareils connectés comme les montres intelligentes.

Certaines applications de fitness intègrent également des jeux ou d'autres fonctionnalités pour rendre l'entraînement plus amusant - c'est ce qu'on appelle la gamification. Et beaucoup ont des fonctions sociales qui vous permettent de vous connecter avec des amis et des membres de votre famille qui utilisent également l'application, vous proposant parfois de créer des défis pour vous mesurer les uns aux autres.

Si vous avez des problèmes de santé et/ou si vous êtes sédentaire, il peut être plus prudent d'en parler à votre médecin avant de commencer un programme d'exercice, ou de commencer lentement et progressivement par la marche pour tester votre tolérance: consultez alors si vous ressentez un malaise ou un essoufflement. De même, consultez en urgence si vous ressentez une douleur dans la poitrine.

L'application Fitbit, lorsqu'elle est utilisée avec un bracelet ou une montre Fitbit, est une application de pointe pour la santé et la forme physique qui vous permet de suivre vos progrès et d'atteindre vos objectifs. Avec l'application Fitbit, vous pouvez définir des objectifs, enregistrer vos repas et votre consommation d'eau, suivre vos calories et voir comment votre activité, vos entraînements, votre sommeil, votre nutrition et votre stress interagissent. L'application fournit également un accès à des entraînements vidéo et audio gratuits, à des méditations et à des outils de sommeil.

application icon
Fitbit
Google
apple is available for this applicationandroid is available for this application
Gratuit
Achats intégrés

L'appli Apple Health fournit un endroit central et sécurisé pour vos informations de santé et de fitness, de sorte qu'elles soient facilement accessibles et sous votre contrôle. L'application peut aider à suivre de multiples paramètres, dont l'activité physique. En particulier lorsqu'elle est utilisée avec l'Apple Watch, l'app est un excellent outil pour motiver les débutants à faire de l'exercice; c'est également un outil tout aussi bon pour les athlètes chevronnés qui souhaitent suivre leurs paramètres de santé.

application icon
Santé
Apple
apple is available for this application
Gratuit

Garmin Connect, en association avec la montre connectée, peut vous aider à perdre du poids, à vous mettre en forme et à améliorer votre nutrition et votre hydratation. L'application suit votre activité et fournit des statistiques et des commentaires détaillés. Vous pouvez également créer des entraînements et des parcours personnalisés et vous mesurer à vos amis.

apple is available for this applicationandroid is available for this application
Gratuit

L'appli Runkeeper peut vous aider à atteindre vos objectifs de marche ou de course en fournissant des conseils et en suivant votre progression. Vous pouvez définir des objectifs, suivre vos entraînements et voir comment vous progressez au fil du temps. L'application intègre également d'autres applications et appareils de santé pour faciliter le suivi de votre parcours de remise en forme.

apple is available for this applicationandroid is available for this application
Gratuit
Achats intégrés

Si vous cherchez à vous mettre en forme, Strava est un excellent moyen de suivre votre activité de cyclisme ou de course et de suivre votre progression dans le temps. Avec ses nombreuses statistiques et son analyse, vous pouvez voir exactement comment vous vous en sortez et où vous pouvez vous améliorer. Et avec sa grande communauté d'utilisateurs, vous pouvez trouver de nouvelles routes et de nouveaux défis pour rendre votre entraînement plus intéressant.

apple is available for this applicationandroid is available for this application
Gratuit
Achats intégrés

L'app Yoga Down Dog vous aide à établir une pratique de yoga adaptée à vos besoins. Avec plus de 60 000 exercices différents, Yoga Down Dog vous donne la possibilité de vous concentrer sur des régions spécifiques ou de simplement varier votre routine. L'application propose également plusieurs types de pratique du yoga, 6 voix anglophones, une musique dynamique changeante et la possibilité de synchroniser vos données entre plusieurs appareils.

application icon
Yoga | Down Dog
Yoga Buddhi Co.
apple is available for this applicationandroid is available for this application
Gratuit
Achats intégrés

L'appli Nike Training Club peut vous aider en fournissant une large sélection de programmes d'entraînement, des entraîneurs motivants et des conseils pour une meilleure santé. L'app vous offre également des cours d'entraînement en direct et en différé, animés par des entraîneurs Nike, conçus pour être flexibles et s'adapter à votre vie active.

Conclusion

Il existe un grand nombre d'excellentes applications de fitness, et la meilleure pour vous dépend de vos besoins et de vos objectifs. Certaines applications se contentent de suivre vos pas ou la distance parcourue, tandis que d'autres suivent également votre fréquence cardiaque, votre apport calorique et vos habitudes de sommeil. D'autres vous aident à apprendre de nouveaux exercices ou vous motivent à poursuivre ou à dépasser vos limites. Et beaucoup ont des fonctions sociales qui vous permettent de vous connecter avec des amis et des membres de votre famille qui utilisent également l'application.

Prenez donc le temps d'explorer les différentes options et trouvez l'application qui vous convient le mieux !

Votre professionnel de la santé peut vous aider à choisir

Se sentir en confiance est important. Obtenez toutes les informations essentielles sur les applications santé en discutant avec votre professionnel de la santé.

AppGuide fourni des informations fiables sur les applis mobiles en santé permettant aux patients et aux professionnels de la santé de prendre des décisions éclairées et partagées concernant l'utilisation d'une application de santé pour suivre son état de santé ou d'agir sur vos objectifs de santé prioritaires.

En savoir plus

Trouvez plus de contenu sur les meilleures applications mobiles de santé

Plus d'articles
AppGuide

TherAppX logo

AppGuide est propulsé par TherAppX, © 2024 TherAppX

Pour tout problème technique, question de confidentialité ou pour signaler tout problème de santé lié
à l'utilisation d'AppGuide, merci de nous contacter à support@therappx.com