Un score de confiance pour

Identifier l’appli santé la plus pertinente pour vos objectifs de santé

AppGuide publie le rapport d'évaluation des applis santé provenant de TherAppX, appelé « TherAppX Trust Report ». Il est conçu pour vous aider à identifier rapidement les caractéristiques importantes d'une appli donnée et à les comparer entre elles à l'aide d'un système simple de notation par lettres.

Quality score badge floating on AppGuide application card

Comment ça fonctionne?

Un score de confiance pour toutes les apps en santé disponibles sur le marché

Les détails d’un score de confiance se trouvent dans chacun des sommaires d’applis dans la section Score de confiance.

Un score de confiance est calculé pour toutes les applis santé disponibles sur le marché et un suivi en continu est assuré afin que ce score reflète toujours la qualité de la version la plus à jour.

Graph showing application distribution

322,020

May 2024

Calcul du score

Un processus impartial

Le score de confiance d'une appli santé se fait en additionnant les éléments clés trouvés dans chacun des 4 domaines d'analyse, puis en calculant un pourcentage qui est converti en notation lettrée selon la grille suivante :

  • ≥ 80%
  • 60%-79%
  • 40-59%
  • 20%-39%
  • < 20%

TherAppX Trust Report

Un ensemble de scores pour aider à la prise de décision

Chaque critère que vous voyez détaillé ici conduit à un score pour chaque domaine (preuves et endossement, confidentialité, sécurité et utilisabilité).

TherAppX Trust Report

Dernière version v2022-10

TherAppX Review

Classification

Conditions de santé couvertes
Le développeur déclare offrir des fonctionnalités ciblant ces conditions de santé.
Fonctionnalités orientées vers les données
Fonctionnalités facilitant la génération, la collecte, le partage et l'interprétation des données de santé par les patients.
Surveillance manuelle
Les patients peuvent enregistrer manuellement des informations sur leur santé (par exemple, des données de tension artérielle, des évaluations de l'anxiété, des journaux d'humeur, etc.).
Surveillance automatique
Les patients peuvent utiliser un appareil pour enregistrer automatiquement des informations sur leur santé (par exemple, capteurs de glycémie, podomètres, etc.).
Carnet de santé personnel
Les patients peuvent collecter des données de santé ou médicales pour plusieurs conditions dans un carnet de santé personnel.
Exportation manuelle des données
Les patients peuvent exporter manuellement les données à l'intention d'un clinicien ou d'un soignant (par exemple, envoyer un rapport par SMS ou par courriel).
Partage de données avec un clinicien ou un soignant
Les patients peuvent partager leurs données de manière synchrone avec un portail ou une appli utilisée par leur professionnel de la santé ou leur soignant.
Avertissement de risque
Les patients peuvent être informés des risques pour la santé sur la base d'une interprétation de leurs données de santé enregistrées.
Conseils cliniques basés sur des données
Les patients peuvent être guidés dans la gestion des événements urgents en fonction de l'interprétation de leurs données de santé enregistrées (par exemple, référence à un professionnel de la santé).
Soutien au diagnostic basé sur des données
Les patients peuvent être informés de la présence ou de l'absence d'un problème de santé sur la base de l'interprétation de leurs données de santé enregistrées.
Fonctionnalités orientées vers les soins
Fonctionnalités qui favorisent les soins personnels et l'autogestion des conditions.
Planification d'objectifs
Les patients peuvent se fixer des objectifs ou planifier des actions pour eux-mêmes afin d'atteindre leurs objectifs de santé.
Contenu pédagogique
Les patients peuvent accéder à des textes et à des vidéos pour en savoir plus sur une condition et sur la façon d'atteindre leurs objectifs de santé.
Activités d'autosoins guidées
Les patients peuvent accéder à des exercices ou à des activités pour effectuer des actions et atteindre leurs objectifs de santé.
Plan d'autosoin guidé
Les patients peuvent accéder à une série d'étapes guidées successives pour effectuer des actions et atteindre leurs objectifs de santé.
Communauté en ligne
Les patients peuvent accéder au soutien par les pairs et interagir avec des cliniciens ou d'autres patients pour atteindre leurs objectifs de santé.
Services locaux
Les patients peuvent accéder à de l'information sur les services locaux ou nationaux pertinents pour leurs objectifs de santé.
Interventions par agent conversationnel
Les patients peuvent interagir avec un agent automatisé pour atteindre leurs objectifs de santé.
Rappels d'actions
Les patients peuvent recevoir des rappels pour effectuer des actions et atteindre leurs objectifs de santé.
Rétroaction générée automatiquement
Les patients peuvent recevoir de la rétroaction basée sur leurs actions enregistrées pour atteindre leurs objectifs de santé.
Calculateur de dose
Les patients peuvent recevoir des ajustements personnalisés de la dose de médicaments pour atteindre leurs objectifs de santé. Pourrait nécessiter une homologation d'instrument médical.
Système de récompenses
Les patients peuvent recevoir des incitatifs à effectuer certaines actions.
Consultations virtuelles
Les patients peuvent avoir accès à un coach ou professionel de la santé en complément de l'information et des activités fournies dans l'appli.
Manufacturier
Nom
Nom du manufacturier
Emplacement
Emplacement du manufacturier

Preuves et endossement

Preuve d'acceptabilité ou de faisabilité
Un point est attribué à cette appli s'il existe au moins une étude évaluée par des pairs démontrant l'acceptabilité de l'appli, telle que trouvée dans une base de données de recherche (par exemple Pubmed, Medline). La preuve se présente sous la forme d'un essai clinique, d'une étude de faisabilité, d'une révision, d'une enquête ou d'une autre preuve publiée.
Homologuée par une instance réglementaire1
Un point est attribué à cette appli si elle est autorisée par au moins un organisme réglementaire (par exemple, FDA, Union européenne, Santé Canada). Une décision réglementaire signifie qu'un organisme réglementaire a approuvé la commercialisation à des fins médicales après avoir évalué les preuves à l'appui et la sécurité de l'outil.
Développée par un clinicien
Un point est attribué à cette appli si des professionnels de la santé sont impliqués dans son développement.
Recommandée par un organisme indépendant
Un point est attribué à cette appli si elle est recommandée par au moins un organisme indépendant, tel qu'une agence d'évaluation de technologies de la santé, un gouvernement, une association clinique ou un établissement de recherche.
Valeur clinique démontrée par une étude évaluée par des pairs1
Un point est attribué à cette appli s'il existe au moins une étude évaluée par des pairs prouvant la valeur clinique de l'appli, telle que trouvée dans une base de données de recherche (par exemple Pubmed, Medline). La preuve se présente sous la forme d'un essai clinique, d'une revue systématique, ou d'une autre preuve clinique publiée.
Valeur économique démontrée par une étude évaluée par des pairs1
Un point est attribué à cette appli s'il existe au moins une étude évaluée par des pairs prouvant la valeur économique de l'appli, telle que trouvée dans une base de données de recherche (par exemple Pubmed, Medline). La preuve se présente sous la forme d'une étude économique telle qu'une analyse coût-efficacité.

Confidentialité

Accès restreint aux comptes
Un point est attribué à cette appli si elle ne donne pas d'informations sur les autres applis installées sur l'appareil (créateur, nom, type de compte, etc.).
Accès restreint à l'identification unique de l'appareil
Un point est fourni à cette appli si elle ne donne pas d'informations sur les composantes matériels de l'appareil pouvant être utilisées pour repérer l'usager sur différents services Web.
Accès restreint à l'identité de l'abonné téléphonique (SIM)
Un point est fourni à cette appli si elle ne donne pas d'informations sur les services de téléphonie mobile et le fournisseur, qui pourraient être utilisés pour localiser l'usager sur différents services de messagerie et de téléphonie.
Accès restreint au numéro de téléphone
Un point est fourni à cette appli si elle ne donne pas d'informations sur le numéro de téléphone, qui pourraient être utilisées pour suivre l'usager sur les services qui utilisent ces données ou pour attaquer à l'aide de tactiques de pourriel, d'hameçonnage ou d'authentification à deux facteurs (2FA).
Droit à l'oubli2
Un point est accordé à cette appli si sa politique de confidentialité indique clairement comment un utilisateur peut accéder, rectifier, supprimer et s'opposer aux informations collectées à son sujet.
Contact du responsable de la confidentialité des données disponibles2
Un point est fourni à cette appli si sa politique de confidentialité inclut les coordonnées de son responsable de la confidentialité des données.
Législation sur la confidentialité des données2
Un point est attribué à cette application si sa politique de confidentialité indique la ou les législations sur la confidentialité des informations auxquelles le développeur se conforme (par exemple, HIPAA, GDPR).

Sécurité

Récemment mis à jour
Un point est attribué à cette appli si elle a été mise à jour au moins 1 fois au cours des 6 derniers mois, réduisant considérablement la vulnérabilité technique et les risques associés.
Accès restreint aux privilèges d'administrateur de l'appareil
Un point est fourni à cette appli si elle ne peut pas obtenir l'accès administrateur à votre appareil.
Accès restreint aux détails de débogage de l'appareil
Un point est fourni à cette appli si elle ne peut pas obtenir un accès de débogage à votre appareil, ce qui pourrait exposer des détails privilégiés et des informations sensibles.
Conforme à une ou plusieurs certifications de sécurité
Un point est attribué à cette appli si elle déclare être conforme à une ou plusieurs certifications de sécurité (par exemple ISO/IEC 27017, ISO 27001, PCI, SOC 2, HITRUST).

Utilisabilité

Facile à comprendre
Un point est attribué à cette appli si elle est facile à comprendre (niveau scolaire inférieur à 8) tel que défini par l'outil de lisibilité Automated Readability Index (ARI).
Satisfaction des utilisateurs sur App Store
Un point est attribué à cette appli si la satisfaction des utilisateurs est en moyenne d'au moins 4 étoiles sur 5 sur App Store.
Sans publicité distrayante
Un point est accordé à cette appli si elle est exempte de publicités non pertinentes pendant l'utilisation de l'appli.
Section d'aide suffisante
Un point est attribué à cette appli si elle fournit des ressources appropriées pour aider adéquatement les utilisateurs qui rencontrent des problèmes avec l'appli (par exemple, section d'aide, base de connaissances, FAQ).
Version abrégée de la politique de confidentialité disponible 3
Un point est fourni à cette appli si elle propose un aperçu de la politique de confidentialité qui comprend une description des renseignements personnels (RP) collectés, de l'objectif de cette collecte et de la politique de conservation.
Conformité à une norme de conception
Un point est attribué si le fabricant de l'appli déclare une conformité à une ou plusieurs normes de conception liées à l'accessibilité, à l'inclusivité de l'utilisabilité (par exemple, ISO 9241, WCAG, ADA, etc.).
  1. Ces points ne sont inclus dans le score de preuves et endossement que si l'appli fournit un niveau suffisant d'intervention suggérant un impact significatif sur la santé du patient, comme indiqué par la présence d'au moins une des fonctionnalités suivantes : Surveillance automatique, Avertissement de risque, Conseils cliniques basés sur des données, Soutien au diagnostic basé sur des données, Activités d'autosoins guidées, Plan d'autosoin guidé, Interventions par agent conversationnel et Calculateur de dose.
  2. Ces points ne sont inclus dans le score de confidentialité que si l'appli collecte des renseignements personnels identifiables, tel qu’indiqué dans la politique de confidentialité ou le site web du développeur.
  3. Ces points ne sont inclus dans le score de utilisabilité que si l'appli collecte des renseignements personnels identifiables, tel qu’indiqué dans la politique de confidentialité ou le site web du développeur.
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