Ces objets de santé connectée sont surprenants !

8 min de lecture

Image stylisée d'objets connectée, tel que lunettes, ceinture, smartphone, chaussures, tablette, bracelet, stéthoscope

Objets connectés dans le domaine de la santé

Les objets connectés, qu’on appelle également Internet des objets (IoT), sont présents dans nos hôpitaux depuis bien des années. Dans notre vie de tous les jours, ils sont de plus en plus nombreux et s’insèrent dans plusieurs sphères de nos vies, y compris au niveau de notre santé, sans que l’on en soit parfois pleinement conscient. Pensez simplement au nombre de personnes autour de vous qui portent maintenant un bracelet d’activité ou une montre connectée à leur poignet!

D’autres exemples de plus en plus courants sont les tensiomètres et glucomètres qui se connectent à nos téléphones intelligents ou tablettes, et qui offrent des fonctionnalités supplémentaires, et très utiles, dans le suivi des maladies chroniques.

Quant à eux, les outils en santé connectée offrant des fonctionnalités plus avant-gardistes sont en croissance, et il est intéressant de s’y attarder, pour découvrir ces nouvelles utilisations insoupçonnées, et pour réfléchir au futur de ces objets connectés.

De quelle façon les objets connectés sont-ils utiles en santé?

Plusieurs éléments rendent ces outils particulièrement utiles en santé. Par exemple, ils peuvent favoriser :

  • Le suivi et la surveillance de l’état de santé d’une personne, à son domicile, par un proche-aidant ou par une équipe traitante qui se trouve à distance. Cette équipe peut alors suivre un grand nombre de patients, et établir des alertes en cas de données qui dévient de l’intervalle visé;

  • La gestion des maladies chroniques par le patient, qui est facilitée par les applis qui non seulement permettent de synchroniser automatiquement les données et de les conserver, mais également d’en faire une analyse et d’offrir des tendances et du feedback à l’utilisateur, soutenant ainsi une prise de conscience ou offrant des conseils personnalisés.

  • Le suivi directement avec le soignant, via la télémédecine, ce qui peut, entre autres, contribuer à améliorer l’accès aux soins;

  • L’autonomie des patients, qui peuvent alors mieux comprendre et mieux gérer leur santé à domicile, de manière plus autonome;

  • La recherche en santé, via l’utilisation des données générées par un grand nombre d’utilisateurs. Cela peut aider à comprendre la maladie au quotidien, son évolution, les habitudes des utilisateurs et leurs impacts, et bien d’autres informations pouvant servir à développer les thérapies du futur.

Objets de santé connectée innovateurs

Voici maintenant quelques exemples concrets de dispositifs connectés, qui sont intéressants, surprenants, ou qui ouvrent la voie aux outils du futur.

Il est important de préciser que plusieurs de ces nouveaux dispositifs n’ont pas fait l’objet d’études prouvant leur sécurité ou leur efficacité, et sont encore moins homologués comme dispositifs médicaux; il faut donc faire preuve de prudence et bien se renseigner si l’on s’intéresse personnellement, ou pour en faire une recommandation, à l’un de ceux-ci. En particulier, l’enjeu de la confidentialité des données est souvent soulevé lorsqu’il est question de ces appareils connectés en santé.

Notez cependant que lorsqu’un outil est identifié comme étant homologué comme dispositif médical, il est acquis que des études ont été réalisées et que les résultats en étaient probants, même si ce n’est pas mentionné explicitement ci-dessous.

Un dispositif de stimulation cérébrale pour le traitement de la dépression et des troubles anxieux

Via un casque nommé Flow, ce système offre une alternative supplémentaire dans le traitement de la dépression et des troubles anxieux. Flow offre, à domicile, un traitement de stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS), thérapie qui est depuis longtemps utilisé en milieu clinique pour traiter la dépression.

L’appli, nécessaire pour l’utilisation du casque, propose un programme de thérapie couvrant un éventail de sujets allant de la thérapie comportementale aux habitudes de vie, telles que la méditation, le sommeil, l'alimentation et l'exercice. L’appli propose également à l’utilisateur de passer à intervalle un test de sévérité de la dépression (MADRS-s), dans le but de suivre et de constater les changements de son état au fil du temps.

Ce dispositif est particulièrement intéressant parce qu’il a fait l’objet de 2 études cliniques, dont l’une qui conclut que “[la] stimulation a été bien tolérée et acceptée, les effets secondaires les plus fréquents étant une légère sensation de picotement et une gêne au niveau du cuir chevelu. [L’Étude] met en évidence l'applicabilité, l'acceptabilité et les résultats prometteurs de la combinaison de la [stimulation transcrânienne à courant continu] à domicile avec la psychothérapie et la pharmacothérapie pour gérer les symptômes de la dépression et de l'anxiété dans la pratique clinique.“ (1)

apple is available for this applicationandroid is available for this application
Gratuit

Pour la santé du plancher pelvien

Classifié comme dispositif médical au sein de l'Union européenne, MyPeriTens est un outil sans fil, connecté à une appli, qui utilise la stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) pour soulager la douleur, et la stimulation musculaire électrique (EMS) pour renforcer les muscles du plancher pelvien.

MyPeriTens comprend également des exercices basés sur la méthode de Kegel et pourrait donc aider au traitement de certaines formes d'incontinence urinaire.

apple is available for this application
Gratuit

Pour l’asthme et la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique)

Propeller est un outil de santé connecté qui consiste en un capteur qui se fixe sur un inhalateur (parfois appelé pompe) pour le traitement de l’asthme ou de la MPOC, et qui communique avec l'appli du même nom. Cette dernière recueille des données sur l'utilisation des médicaments et crée un profil personnalisé pour favoriser l’observance au plan de traitement.

D’autres fonctionnalités comprennent des rappels pour la prise de la médication, des rapports mensuels sur l'utilisation de l'inhalateur, un aperçu quotidien de la qualité de l'air et des prévisions météorologiques, le suivi de l'utilisation de la médication de secours pour identifier les déclencheurs, et une fonction pour localiser les inhalateurs égarés.

Ce système a fait l’objet de plusieurs études d’acceptabilité et de valeur clinique. L’une de ces études a démontré une réduction significative de l'utilisation de la médication de secours et une amélioration des scores de contrôle de l’asthme chez les adultes qui n’avaient pas un asthme contrôlé au début de l’étude (2).

application icon
Propeller
Reciprocal Labs
apple is available for this applicationandroid is available for this application
Gratuit

Pour prévenir et soulager les migraines

Nerivio est un dispositif disponible sur prescription seulement, autorisé par la FDA pour le traitement aigu de la migraine avec ou sans aura chez les personnes âgées de 12 ans et plus, et possède la conformité (CE) équivalente au sein de l’Union européenne.

Il s’agit d’une sorte de brassard qui se porte au bras, pour des traitements de neuromodulation électrique d’une durée de 45 minutes, qui activent les voies naturelles de la douleur, dans le but d’inhiber la migraine.

L’application permet de contrôler l’intensité du traitement et d’assurer une journalisation des migraines et des symptômes de migraine.

application icon
Nerivio
Theranica Bio-Electronics Ltd.
apple is available for this applicationandroid is available for this application
Gratuit

Une bague pour sa santé

Oura est un très joli anneau qui se porte au doigt, de jour comme de nuit, et qui mesure différents paramètres corporels, dont la fréquence cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang (saturation) et la température. Il est connecté à une appli qui propose un suivi avancé du sommeil, des scores quotidiens pour le sommeil et l'activité physique, et des conseils personnalisés pour maintenir un bon équilibre.

Des tendances à long terme sont offertes et permettent de comprendre l'impact des choix et de l’environnement sur le corps.

L’appli propose également des objectifs d'activité et encourage les moments de pleine conscience; elle propose alors des méditations guidées.

Enfin, l'application offre une plateforme web avec des graphiques avancés et la possibilité d'exporter ses données.

application icon
Oura
Oura Health Oy
apple is available for this applicationandroid is available for this application
Gratuit

Pour être guidé à un autre niveau pendant la méditation

Muse est un bandeau qui se porte autour de la tête, et qui se veut un coach de méditation en temps réel. Des capteurs EEG détectent les moments où l’esprit s'égare et l’appli fournit alors un indicateur sonore pour ramener l’utilisateur au moment présent. L’activité guidée aide donc à ignorer les distractions et à atteindre des niveaux de concentration et d'attention plus élevés lors de la méditation.

L’acceptabilité et l’efficacité de Muse a fait l’objet d’un petit projet pilote publié, qui a démontré des effets bénéfiques pour la santé, la sécurité et l’acceptabilité du dispositif, et l’absence d’effets secondaires rapportés (3).

apple is available for this applicationandroid is available for this application
Gratuit
Achats intégrés

Un oreiller dit “intelligent”

Zeeq est un oreiller qui analyse le sommeil. Connecté à l’appli du même nom, il permet d’obtenir un score de sommeil et des statistiques de ronflement et de mouvements. Par ailleurs, les utilisateurs ont la possibilité de souscrire à un abonnement, débloquant des fonctionnalités supplémentaires, par exemple l’avertissement par une légère vibration lorsque l’utilisateur ronfle, pour l’encourager à modifier sa position de sommeil et ainsi diminuer son ronflement.

apple is available for this applicationandroid is available for this application
Gratuit
Achats intégrés

Pour dépister les arythmies cardiaques

Les appareils KardiaMobile, homologués par Santé Canada, par la FDA et dans l’Union européenne en tant que dispositif médical, permettent la détection des arythmies cardiaques courantes, à domicile, en seulement 30 secondes. Le dispositif permet, simplement en y déposant les pouces, d’enregistrer des électrocardiogrammes de qualité médicale à tout moment et en tout lieu. L’appli connectée permet d’obtenir une analyse instantanée des résultats normaux ou d’un problème potentiel, et permet de partager les enregistrements avec son médecin, ou d’envoyer le résultat vers un cardiologue pour une analyse, moyennant des frais.

application icon
Kardia
AliveCor Inc.
apple is available for this applicationandroid is available for this application
Gratuit

Le présent et le futur des outils connectés en santé

Comme vous pouvez le constater, des dispositifs connectés en santé existent maintenant dans de nombreuses sphères de la santé. Nous en avons nommés quelques-uns, mais auraient pu s’ajouter à cette liste: les cyberpilules, les pompes à insuline qui calculent et injectent la dose d’insuline requise, le lit connecté, le pilulier intelligent, les patch intelligentes, et bien d’autres encore!

Bien que l’efficacité et la sécurité de chacun de ces dispositifs ne soient pas toujours démontrées, certains sont homologués par les grandes agences réglementaires de l’Amérique du Nord et de l’Union européenne. Dans tous les cas, il sera prudent de parler avec un professionnel de la santé avant d’acheter ou d’utiliser l’un de ces dispositifs.

L’avenir nous réserve d’autres outils connectés qui pourront modifier ou s’ajouter au traitement de plusieurs maladies dont les traitements actuels sont insatisfaisants, par exemple pour la Maladie de Parkinson et pour la Démence d’Alzheimer.

On évoque même des micropuces implantées qui pourraient un jour servir à suivre nos paramètres de santé, pour ne pas parler des nanorobots! Comme quoi, dans le domaine des outils connectés, l’avenir n’a pas fini de nous surprendre et de nous impressionner!

Références

  1. Mónica Sobral, Raquel Guiomar, Vera Martins, Ana Ganho-Ávila, Frontiers in psychiatry, 2022 Oct 6, Home-based transcranial direct current stimulation in dual active treatments for symptoms of depression and anxiety: A case series, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36276322/

  2. Merchant RK, Inamdar R, Quade RC, The journal of allergy and clinical immunology. In practice., 2016 Mai-Juin, Effectiveness of Population Health Management Using the Propeller Health Asthma Platform: A Randomized Clinical Trial, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26778246/

  3. Ghosh K, Nanda S, Hurt RT, Schroeder DR, West CP, Fischer KM, Bauer BA, Fokken SC, Ganesh R, Hanson JL, Lindeen SA, Pruthi S, Croghan IT, Journal of primary care & community health, 2023 Jan-Dec, Mindfulness Using a Wearable Brain Sensing Device for Health Care Professionals During a Pandemic: A Pilot Program, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36960553/

Votre professionnel de la santé peut vous aider à choisir

Se sentir en confiance est important. Obtenez toutes les informations essentielles sur les applications santé en discutant avec votre professionnel de la santé.

AppGuide fourni des informations fiables sur les applis mobiles en santé permettant aux patients et aux professionnels de la santé de prendre des décisions éclairées et partagées concernant l'utilisation d'une application de santé pour suivre son état de santé ou d'agir sur vos objectifs de santé prioritaires.

En savoir plus

Trouvez plus de contenu sur les meilleures applications mobiles de santé

Plus d'articles
AppGuide

TherAppX logo

AppGuide est propulsé par TherAppX, © 2024 TherAppX

Pour tout problème technique, question de confidentialité ou pour signaler tout problème de santé lié
à l'utilisation d'AppGuide, merci de nous contacter à support@therappx.com