Comparaison : Headspace vs. Calm - Méditation et Pleine Conscience

5 min de lecture

Les icones des applis Headspace and Calm l'une à côté de l'autre avec l'abbréviation de versus entre les deux

Avec plus de 70 millions d’utilisateurs dans plus de 190 pays, dont 2 millions d’utilisateurs payants en 2020, il est certain que Headspace est l’une des applications les plus populaires parmi les applis santé en ce qui a trait à la méditation et à la gestion du stress.

De son côté, Calm recensait plus de 25 millions d’utilisateurs en 2018, dont pas moins de 4 millions d’utilisateurs payants en 2020. Cette même année, durant la période du confinement attribuable à la pandémie de COVID-19, l’appli rapportait 120% plus de sessions d’utilisation que Headspace (1).

Des objectifs très semblables, mais pas identiques

Bien que ces 2 applis soient des compétiteurs directs, leurs fonctionnalités et leur visée thérapeutique diffèrent quelque peu.

Headspace présente une grande offre de méditations guidées variées, fortement axée sur la pleine conscience, visant entre autres la gestion du stress et de l’anxiété, et l’amélioration du sommeil. Elle offre également du contenu visant l’optimisation de la concentration et de la créativité, par exemple au travail ou pour les études.

On la dit idéale pour les personnes qui souhaitent apprendre à méditer.

Calm offre elle aussi toute une gamme de fonctionnalités aidant à la gestion du stress et de l’anxiété, et à l’obtention d’un sommeil plus réparateur. En plus de méditations guidées et non guidées, elle offre des histoires pour dormir, des programmes de respiration, des classes de maître par des experts du domaine, et de la musique pour relaxer ou pour se concentrer.

On dit qu’elle sera idéale à la fois pour les utilisateurs novice que pour ceux de niveau intermédiaire en méditation, ceux-ci souhaitant souvent des méditations plus libres, ou plus de flexibilité dans le choix des séances.

Une réputation et des coûts, ainsi qu’une offre de langues de traduction, quasi superposables

Ce n’est pas à ce niveau qu’on trouvera des éléments en faveur de l’une ou de l’autre.

La réputation des deux compagnies est excellente, tout comme les opinions des utilisateurs trouvées sur les marchés d’applis de Apple et de Google. Les applis sont toutes deux reconnues comme facile d’utilisation, accessible et d’une interface agréable.

Bien que l’abonnement mensuel sera un peu moins cher pour l’une que pour l’autre, l’abonnement annuel se fera à un coût très similaire. Toutes deux offrent un essai gratuit de 7 jours. Précisons que Calm offre du contenu gratuit en tout temps, cependant celui-ci est limité.

Au niveau des langues, les applis sont disponibles dans un nombre similaires de langues, dont l’anglais, le français et l’espagnol.

Enfin, ajoutons que toutes deux conviennent particulièrement à la population adulte, mais offre du contenu pour les enfants.

Et que dit la recherche?

À la fois Calm et Headspace ont fait l’objet d’études publiées révisées par les pairs, dont des essais contrôlés randomisés (consultez cet article si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types d’études).

Une revue systématique publiée en 2022, “Efficacy and Conflicts of Interest in Randomized Controlled Trials Evaluating Headspace and Calm Apps: Systematic Review“ (2) s’est penchée sur les études contrôlées randomisées disponibles pour ces deux applis: 14 essais contrôlés randomisés ont été identifiés pour Headspace, alors qu’un seul a été trouvé pour Calm. Les éléments cliniques les plus souvent mesurés par les études étaient: la pleine conscience, le bien-être, le stress et les symptômes dépressifs et d’anxiété. En général, les études n’étaient pas assez puissantes pour détecter les effets positifs de petite ou de moyenne taille.

Les résultats pour Headspace démontre que l’utilisation améliorait les symptômes de dépression dans 75% des études qui évaluaient ce paramètre. Les résultats étaient mitigés pour la pleine conscience, le bien-être, le stress et l’anxiété; tout de même 40% des études montraient une amélioration de ces éléments cliniques. Le résultat de la seul étude analysée pour Calm démontrait une amélioration du stress, de la pleine conscience et de l’auto-compassion.

Les chercheurs de cette revue systématique ont donc conclu que les résultats des recherches sur Headspace sont prometteurs, alors que des essais contrôlés randomisés pour Calm sont à toute fin pratique inexistants. Dans ce contexte, il ne leur a donc pas été possible de comparer les 2 applis.

Comparaison via AppGuide de TherAppX

La consultation de la page de chaque appli sur AppGuide.ca permet aussi de se faire une idée sur chacune de ces applis. En effet, la première cote du score de confiance TherAppX, qu’on trouve au bas de la carte à gauche pour chaque appli ci-dessous, ainsi que sur chaque page d’appli d’AppGuide (celle avec l’icone en forme de croix), est l’évaluation des preuves et de l’endossement de l’appli, réalisée par un analyste médico-scientifique de chez TherAppX.

Les cotes s’échelonnent de A à E, le A permettant d’avoir confiance qu’au moins 80% des critères suivants sont remplis :

  • Au moins une étude révisée par les pairs a été publiée, qui prouve la valeur clinique de l’appli

  • Au moins une étude révisée par les pairs a été publiée, qui évalue positivement la faisabilité ou l’acceptabilité

  • L’appli est homologuée par une instance réglementaire

  • Un clinicien a participé à l’élaboration de l’appli

  • L’appli est recommandée par un organisme indépendant

  • La valeur économique de l’appli est démontrée par au moins une étude évaluée par les pairs

Calm - les caractéristiques

  • Plusieurs méditations gratuites

  • Classe de maître (master class) par des experts du domaine

  • Exercices de respiration

  • Musique relaxante ou pour améliorer la concentration

  • Section sommeil - incluant des histoires pour favoriser l’endormissement lues par des célébrités (en anglais), de la musique pour le sommeil et une fonction de mise en veille automatique

  • Section enfants

  • Section sur l’activité physique, en particulier le yoga et des méditations pendant la marche

  • Section sur la concentration, axée sur la musique et sur des listes de lecture (playlists)

  • Statistiques et suivi de l’humeur, ainsi qu’un journal de gratitude

  • Création de rappels optionnels

apple is available for this applicationandroid is available for this application
Gratuit
Achats intégrés

Headspace - les caractéristiques

  • Initiation progressive à la méditation et à la pleine conscience, sous forme de programmes structurés

  • Méditations de groupe

  • Section sommeil, incluant des histoires pour favoriser l’endormissement, des exercices guidés, de la musique, des paysages sonores et de la “radio” favorisant le sommeil; aussi, de l’enseignement sur les techniques permettant de favoriser l’endormissement et pour améliorer la qualité du sommeil via la méditation

  • Section enfants

  • Section sur l’activité physique, en particulier le yoga, des séances d’entrainement de type “HIIT”, du cardio et de la danse

  • Section sur la concentration et la créativité, axée sur des exercices de pleine conscience

  • Statistiques et suivi de l’humeur, avec une composante sociale permettant de faire un suivi des progrès et de s’encourager les uns les autres; offre aussi un journal de gratitude

  • Création de rappels optionnels

  • Méditations SOS, pour les moments d’émotions intenses

apple is available for this applicationandroid is available for this application
Gratuit
Achats intégrés

En bref

Nous avons vu qu’à la fois l’appli Calm et l’appli Headspace sont des applis parmi les plus populaires dans le domaine de la méditation, de la pleine conscience, du stress et du sommeil, et que beaucoup de leurs caractéristiques sont similaires.

Bien que l’appli Headspace ait été davantage étudiée et a donc pu prouver son efficacité clinique, les applis se méritent toutes deux un excellent score à l’évaluation des preuves et de l’endossement selon TherAppX: ce sont deux excellentes applis dans leur créneau.

Si vous souhaitez en choisir une seule, pour vous, pour un être cher, ou pour l’un de vos clients, nous espérons que la lecture de cet article aura pu vous accompagner dans votre réflexion!

Références

  1. Madeline Lenahan, Jun 16, 2020, Calm records 120% more app sessions than Headspace during quarantine, https://blog.apptopia.com/calm-app-outperforms-headspace-during-quarantine?google_analytics_client_id=GA1.2.528833851.1690899113

  2. Alison O'Daffer, BA, Susannah F Colt, MA, Akash R Wasil, MA, Nancy Lau, PhD, JMIR Ment Health, 2022 Sep 20, Efficacy and Conflicts of Interest in Randomized Controlled Trials Evaluating Headspace and Calm Apps: Systematic Review, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9533203/

Votre professionnel de la santé peut vous aider à choisir

Se sentir en confiance est important. Obtenez toutes les informations essentielles sur les applications santé en discutant avec votre professionnel de la santé.

AppGuide fourni des informations fiables sur les applis mobiles en santé permettant aux patients et aux professionnels de la santé de prendre des décisions éclairées et partagées concernant l'utilisation d'une application de santé pour suivre son état de santé ou d'agir sur vos objectifs de santé prioritaires.

En savoir plus

Trouvez plus de contenu sur les meilleures applications mobiles de santé

Plus d'articles
AppGuide

TherAppX logo

AppGuide est propulsé par TherAppX, © 2025 TherAppX

Pour tout problème technique, question de confidentialité ou pour signaler tout problème de santé lié
à l'utilisation d'AppGuide, merci de nous contacter à support@therappx.com