Pourquoi intégrer le point de vue d’un clinicien dans le développement de votre appli de santé

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    Une professionnelle de la santé et un programmeur travaillent ensemble au développement d'une application

    Vous pensez avoir une idée claire de votre produit, et ne voyez donc pas quel pourrait être l’apport d’un clinicien dans le développement de votre appli. Pourtant, il y a de nombreux avantages à obtenir une telle aide et ce, à plusieurs étapes du développement.

    Même si vous-même, ou l’un des membres de votre équipe, avez fait l’expérience d’un problème de santé, et avez (peut-être) constaté ce qui manque de manière flagrante comme option pour aider ceux qui en sont aussi atteints, il s’agira toujours d’un vécu et d’une perception assez uniques et isolés.

    De son côté, un professionnel de la santé sera confronté, dans sa pratique, à un grand nombre de patients vivant une condition de santé donnée. C’est là que, en plus de son expertise, son expérience pourra devenir vitale pour votre produit.

    À toutes les étapes du développement

    Le clinicien pourra être impliqué dans la plupart des étapes d’un projet. Peu importe où en est rendu votre développement, vous pourriez intégrer le professionnel à votre équipe pour bonifier votre produit.

    Idéation et requis

    Le professionnel pourra:

    • lors d’un brainstorm initial, aider à identifier l’intention médicale de l’appli projetée, les objectifs cliniques et/ou les utilisateurs éventuels visés;

    • donner son opinion sur le problème médical visé, son impact dans la vie des patients, son ampleur, les différentes approches thérapeutiques, etc.;

    • identifier les faiblesses du système de santé en regard du problème;

    • offrir son opinion ou obtenir le feedback de patients sur les applis existantes qui représentent la compétition;

    • définir avec vous les fonctionnalités possibles, ainsi que les plus utiles, ou celles qui se transforment bien en thérapie numérique;

    • aider à établir un flux de navigation et/ou de progression logique, et convivial.

    Design et implémentation

    Le clinicien pourra:

    • offrir son opinion et sa rétroaction fréquente sur l’interface et l’expérience utilisateur, ainsi que sur le “layout” de l’appli et sur la facilité de navigation;

    • à votre demande, il pourrait obtenir la rétroaction de patients, possédant différents niveaux de littératie numérique.

    Tests utilisateurs

    Le professionnel pourrait vous aider à organiser une phase de test beta, permettant de tester l’appli “dans la vraie vie”, ainsi que d’obtenir une idée de la performance en milieu clinique, de rapporter des événements ou des utilisations inattendus, et d’obtenir des idées d’amélioration pour le futur.

    Validation clinique

    En premier lieu, avant même le développement ou pendant celui-ci, le clinicien pourra vous aider à identifier les normes ou les lignes de conduite les plus à jour en lien avec le problème que l’appli abordera. C’est le premier pas pour s’assurer d’une valeur clinique.

    Si vous le souhaitez, certains professionnels avec de l’expérience en recherche pourront ensuite vous aider à préparer un protocole clinique, puis à réaliser une étude, pour prouver différents aspects de votre appli: acceptabilité ou faisabilité, efficacité clinique ou preuve de coût-bénéfice.

    Le cas échéant, le clinicien pourra également vous aider à recruter des participants qui souffrent du problème de santé visé.

    Pour en savoir plus sur la recherche et les études en lien avec les applis en santé, vous pouvez consulter cet autre article Pourquoi la recherche dans le domaine des applis en santé est importante.

    Sécurité et confidentialité

    Les professionnels de la santé baignent à temps plein dans la confidentialité des informations patients. Que ce soit sur papier ou pour les outils électroniques qu’ils utilisent, ils doivent également s’assurer en tout temps de la sécurité de ces mêmes informations. Ils peuvent donc être bien placés pour vous conseiller à ce niveau, ou vous soutenir dans vos efforts pour atteindre les critères de certaines régulations, si vous le souhaitez.

    Post-commercialisation

    Ici, en plus de la réalisation d’études, un professionnel de la santé pourra vous aider à assurer le suivi et à obtenir de la rétroaction des utilisateurs, pendant l’utilisation réelle et à plus grande échelle de votre appli.

    Formation et soutien

    Le clinicien qui a participé à certains des éléments nommés ci-haut lors du développement sera particulièrement bien placé pour non seulement recommander votre appli à ses collègues qui pourront alors en discuter avec leur clientèle, mais aussi d’éventuellement offrir de la formation aux professionnels qui souhaiteraient savoir comment recommander votre appli.

    Le clinicien pourra aussi soutenir l’écriture de la documentation, ou d’un tutoriel, pour les utilisateurs, soutenir la formation du personnel qui assurera le support aux utilisateurs, ou même former certains patients qui pourraient être des “utilisateurs champions” pour votre appli. Ces derniers pourraient alors être encouragés à faire part de leur expérience sur les réseaux sociaux.

    Cette visibilité, venant d’utilisateurs indépendants, pourrait avoir une valeur inestimable, il ne faut donc pas négliger la formation ou le soutien des premiers utilisateurs. Comme vous le savez trop bien, de premiers mauvais commentaires pourront faire beaucoup de mal à une appli, avant même qu’elle ait eu le temps de faire ses preuves.

    Amélioration continue

    Vous le savez aussi, le travail sur une appli n’est jamais terminé, tant qu’elle continue à vivre! Les boucles de rétroaction sont importantes, incluant la rétroaction des utilisateurs, mais aussi celle des professionnels qui pourraient recommander votre appli. Ces deux groupes identifieront rapidement les éléments qui pourraient être améliorés, et de nouveaux éléments qui pourraient bonifier votre appli, et qui seraient particulièrement utiles pour eux au niveau clinique.

    Tout cela est bien beau, mais est-ce que ça peut être rentable?

    Déjà, en définissant bien dès le départ l’objectif d’affaires, les utilisateurs visés et les bonnes fonctionnalités, vous pourrez significativement diminuer votre nombre d’itérations et votre temps de développement, et réduirez donc les coûts de celui-ci. Vous bénéficierez également d’une mise en marché plus rapide, et donc potentiellement plus précoce par rapport à la compétition.

    Si l’appli qui sera mise en production est en plus facile à utiliser, même pour des utilisateurs avec un niveau de littératie numérique faible, et qu’elle est scientifiquement rigoureuse, vous vous gagnerez rapidement des utilisateurs, et des professionnels pour la recommander. Vous pourriez améliorer votre réputation de marque dans le secteur de la santé. Il y a ici aussi d’importants gains à faire.

    Comme avec la qualité logicielle, il sera même possible de réduire les coûts en maintenance et en support grâce aux problèmes qui seront évités.

    Si vous choisissez la voie de la régulation, ou la réalisation d’une étude clinique, vous ferez un important bond en avant, que ce soit quant à la réputation, ou mieux encore la preuve, que vous avez conçu et offrez un produit efficace et sécuritaire. Vous pourriez même démontrer que votre appli revient moins cher que l’option traditionnelle, tout en étant plus facilement disponible.

    Si vous le choisissez judicieusement, et tirez bien parti de ses connaissances et de son expérience, il est fort probable qu’impliquer un professionnel de la santé dans le développement de votre appli en santé se traduira par des économies et une profitabilité améliorée!

    Êtes-vous convaincu?

    Il est possible que vous ne le soyez pas, c’est normal. Toutes les applis ne se prêteront pas aussi bien à l’implication d’un clinicien; il est certaine qu’elles en bénéficieront à des degrés divers. Mais vous aurez au moins débuté ou avancé votre réflexion sur le sujet, pour éventuellement prendre la meilleure décision pour votre équipe et votre produit.

    Chez TherAppX, nous sommes en contact avec des organisations qui souhaitent offrir ou suggérer des applis en santé à leur clientèle. Malgré que les équipes de développement sont toujours persuadées d’avoir créé un excellent produit, nous constatons pourtant un certain niveau d’insatisfaction face à l’offre d’applis actuellement sur le marché. L’une des solutions évidentes à ce problème est d’impliquer un professionnel dans le développement d’une appli en santé.

    Si vous désirez en savoir plus, ou obtenir de l’aide pour poursuivre vos démarches vers une appli qui sort du lot habituel par sa pertinence, sa convivialité et même son efficacité clinique, l’équipe de TherAppX est toujours présente pour vous prêter main forte!

    Le saviez-vous?

    Si vous aspirez à atteindre une norme ISO, sachez que l’un des critères de la norme ISO82304-2 est justement l'implication d'un clinicien dans le développement.

    En effet, la norme explique que l’expertise des professionnels de la santé doit être utilisée pour mieux comprendre les besoins, les risques, les différents contextes et les interventions actuelles en matière de santé. Cette meilleure compréhension doit être utilisée pendant le développement de l’appli.

    De plus, elle précise que si l’appli sera commercialisée dans différents pays, il faut considérer impliquer des professionnels de la santé pour chacun des emplacements visés, puisque les contextes et les interventions peuvent différer d’un pays à l’autre.

    Si vous envisagez d’obtenir ce label de qualité, vous pouvez consulter cet article qui vous en apprendra davantage. Si, par la suite, vous désirez en discuter avec un membre de l’équipe de TherAppX, ce sera un plaisir pour nous de le faire!

    Votre professionnel de la santé peut vous aider à choisir

    Se sentir en confiance est important. Obtenez toutes les informations essentielles sur les applications santé en discutant avec votre professionnel de la santé.

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