Aimez-vous manger salé?

5 min de lecture

Une cuillère pleine de sel, avec un embout de stéthoscope visible à proximité

Pour nombre d’entre nous, les aliments salés sont source de plaisir. Consommé en petite quantité, le sel peut rehausser le goût de nos aliments, sans effet néfaste pour notre santé.

Si notre apport est trop important, une modification de nos habitudes alimentaires pour amoindrir cette consommation permettra heureusement de réduire le risque de nombreux problèmes de santé, en particulier l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les maladies cardiaques.

Apport recommandé

Santé Canada recommande aux Canadiennes et Canadiens de consommer aux alentours de 1 500 milligrammes (mg) de sodium par jour, et de ne pas dépasser 2 300 mg par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à thé de sel. Malheureusement, l'apport moyen quotidien des Canadiens serait presque le double de l’apport recommandé.

Sel vs sodium

Quand Santé Canada parle de sodium, l’organisme fait bel et bien référence à notre apport en sel, celui qu’on utilise comme assaisonnement et/ou que l’on retrouve comme agent conservateur dans certains aliments et produits.

Le sel de table est en fait un sel de sodium (NaCl). Il existe cependant d’autres types de sels (par exemple le sel d’Epsom, le sel de potassium (KCl) ou le bicarbonate de soude).

Vous pouvez connaître la quantité de sodium dans un aliment en consultant son tableau nutritionnel. On voit alors la valeur en milligramme (mg), et un pourcentage indique combien une portion de ce produit représente par rapport à l’apport quotidien recommandé.

Un tableau de valeur nutritive, avec le contenu en sodium encadré en rouge

Comment réduire sa consommation de sel?

La première étape est de prendre conscience du problème, ainsi que d’identifier les plus grandes sources de sel dans notre alimentation. Comprendre comment consulter l’étiquette de valeur nutritionnelle d’un produit peut nous en apprendre beaucoup sur le sujet.

Ensuite, sachant que beaucoup des produits préparés vendus en épicerie ou de plats préparés en restaurant sont trop riches en sodium, il est facile de comprendre comment des solutions simples, comme éviter les aliments transformés, cuisiner nous-même à la maison, utiliser des produits faibles en sodium, utiliser des herbes et des épices pour remplacer le sel, et manger beaucoup de fruits et de légumes frais, peuvent contribuer à réduire notre consommation de sodium.

Le sel de potassium possède un goût salé, mais différent de celui du sel de table, il peut donc servir à remplacer une partie du sodium dans notre alimentation. Cependant, il n’est pas non plus sans impact pour la santé, donc mieux vaut consulter un professionnel avant de l’intégrer dans son alimentation.

Et les applis dans tout ça?

Les applis santé peuvent aider de différentes façons à réduire sa consommation de sel. Entre autres:

  • par l’enseignement sur le sodium, les aliments dans lesquels il se cache, et sur ses méfaits pour la santé;

  • par la prise de conscience de la consommation réelle, et le suivi de la consommation lors d’efforts de réduction;

  • par des bases de données alimentaires qui permettent de connaître la teneur en sodium des produits avec lesquels on cuisine ou que l’on consomme;

  • en offrant des recettes faibles en sodium;

  • en renforçant la consommation d’eau;

  • et par d’autres fonctionnalités souvent retrouvées dans les applis en nutrition, comme le soutien par une communauté de pairs ou par un coach, ou par du feedback et des analyses du comportement.

Prendre conscience de sa consommation en sel: les applis sont-elles fiables?

Il sera ardu, pour la majorité des personnes, de calculer à la main leur consommation de sel quotidienne. Et sans le tableau global, il est difficile d’avoir une réelle prise de conscience.

Une appli sera donc bien utile dans cette situation. Cependant, des chercheurs se sont demandés qu’elle est la fiabilité et la précision d’une appli pour calculer la consommation réelle de sodium des utilisateurs.

Une appli testée pour vérifier son efficacité à mesurer la consommation de sodium

L’application Noom, une appli populaire pour la perte de poids, a été étudiée pour valider cette information (1).

Dans l’étude, les participants ont vu leurs apports en sodium estimés en fonction des aliments notés manuellement dans l’appli. Ils ont aussi participé à des mesures du sodium dans leur urine sur 24h; cette mesure reflète le sel consommé, par l’entremise du sodium éliminé par les reins, dans l’urine.

Les résultats ont permis de conclure à l’efficacité de l’appli pour mesurer le sel consommé. Malgré la présence d’une différence entre les valeurs de sodium calculées par l’appli et celles mesurées dans l’urine, la corrélation était assez bien maintenue, dans les limites de ce qui était attendu par les chercheurs, pour arriver à cette conclusion positive.

Des applis pour aider à prendre conscience, et éventuellement diminuer, sa consommation de sel

Voici quelques applis qui pourront aider à atteindre cet objectif.

L’appli qui a fait ses preuves quand à l’efficacité de la mesure du sel consommé

Noom est une app de perte de poids basée sur la psychologie, qui vise l’établissement de bonnes habitudes de vie, dans un objectif plus global de se sentir, et d’être, en bonne santé.

Les qualités de l’appli sont renforcées par des études cliniques positives d'acceptabilité / faisabilité et de nombreuses études cliniques évaluées par des pairs.

apple is available for this applicationandroid is available for this application
Gratuit
Achats intégrés

MyFitnessPal est une autre appli qui offre à l’utilisateur de suivre ses apports nutritionnels, non seulement pour le sodium, mais également pour les macronutriments, les fibres, etc. Il est également possible de se fixer des objectifs, et d’obtenir une analyse des résultats.
Ici aussi, des études cliniques d'acceptabilité / faisabilité et de valeur clinique, révisées par des pairs, ont été réalisées et ont donné des résultats positifs.

apple is available for this applicationandroid is available for this application
Gratuit
Achats intégrés

FoodNoms est elle aussi une appli de suivi de l’alimentation, dont le sodium. En plus de posséder une large banque de données sur les aliments et produits, elle permet de scanner les tableaux de valeur nutritionnelle. Elle offre aussi de “créer” ses propres produits, recettes et repas, et de les partager avec d’autres utilisateurs.

application icon
Foodnoms - Nutrition Tracker
Algebraic Labs, LLC
apple is available for this application
Gratuit
Achats intégrés

My Dash Diet sera particulièrement intéressante pour les personnes souffrant d’hypertension. Elle permet le suivi quotidien du sodium, en plus des calories, des glucides, des protéines, et bien d’autres.

C’est également une bonne source d’informations pour apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la diète Dash, un régime alimentaire qui peut aider à prévenir et à contrôler l’hypertension artérielle.

application icon
My Dash Diet: Low Sodium Track
Prestige Worldwide Apps, Inc
apple is available for this applicationandroid is available for this application
Gratuit
Achats intégrés

Des applis pour déjouer… un problème salé!

Une consommation de sel excessive est nuisible pour la santé, cela ne fait aucun doute.

Une étude a démontré que l’appli Noom était efficace pour aider les personnes qui le souhaitent à mesurer leur apport en sodium. Cette appli peut donc faciliter la prise de conscience d’un problème; d’autres applis peuvent aider en offrant non seulement un suivi et des analyses, mais également de l’enseignement, des recettes faibles en sodium, ou du soutien par des pairs.

Que ce soit pour améliorer votre santé globale, réduire votre pression artérielle, ou dans un soucis de prévenir la survenue d’un AVC ou d’une maladie cardiaque, une appli pourrait certainement vous aider à atteindre votre objectif!

Référence

1) Chan-Young Jung, Youngin Kim, Hyung Woo Kim, Seung Hyeok Han, Tae-Hyun Yoo, Shin-Wook Kang, Jung Tak Park, Nutrient, Aug 2023, Effectiveness of a Smartphone Application for Dietary Sodium Intake Measurement, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37630780/

Votre professionnel de la santé peut vous aider à choisir

Se sentir en confiance est important. Obtenez toutes les informations essentielles sur les applications santé en discutant avec votre professionnel de la santé.

AppGuide fourni des informations fiables sur les applis mobiles en santé permettant aux patients et aux professionnels de la santé de prendre des décisions éclairées et partagées concernant l'utilisation d'une application de santé pour suivre son état de santé ou d'agir sur vos objectifs de santé prioritaires.

En savoir plus

Trouvez plus de contenu sur les meilleures applications mobiles de santé

Plus d'articles
AppGuide

TherAppX logo

AppGuide est propulsé par TherAppX, © 2024 TherAppX

Pour tout problème technique, question de confidentialité ou pour signaler tout problème de santé lié
à l'utilisation d'AppGuide, merci de nous contacter à support@therappx.com