Articles sur les apps santé

Pour vous aider à prendre la meilleure décision en ce qui concerne votre santé, vous trouverez ici du contenu sur les meilleures applis mobiles en santé dans différents contextes.

Tous les articles

Outils pour les personnes atteintes de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

3 min de lecture La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est une maladie progressive chronique caractérisée par de l'essoufflement, de la toux chronique et parfois par la production accrue d'expectorations. Les principales causes de la MPOC sont la cigarette et l'exposition au tabagisme passif. Selon l'Institut national du cœur, des poumons et du sang, environ 16 millions de personnes aux États-Unis souffrent de MPOC. La MPOC est une maladie incurable, mais il existe des traitements qui peuvent soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie. Dans cet article, nous discuterons de quelques options non pharmacologiques pour gérer la MPOC.

Outils pour le trouble du spectre de l'autisme (TSA)

3 min de lecture Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) est un trouble neurologique et du développement qui commence tôt dans la vie et affecte la façon dont une personne se comporte et interagit avec les autres, communique et apprend. Les personnes atteintes de TSA peuvent être diagnostiquées avec l'un des trois types de TSA: trouble de l'autisme, syndrome d'Asperger ou trouble du développement de la personnalité autrement spécifié (TDP-NOS). Chaque type de TSA a son propre ensemble de symptômes. Certaines personnes atteintes de TSA sont gravement handicapées tandis que d'autres sont relativement fonctionnelles. On estime qu'un enfant sur 68 est diagnostiqué avec le trouble du spectre de l'autisme (TSA), selon des estimations du Réseau de surveillance de l'autisme et des troubles du développement du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Les garçons sont presque 5 fois plus susceptibles que les filles d'être diagnostiqués avec un TSA.

Outils pour aider avec l'asthme et les allergies

4 min de lecture La prévalence de l'asthme et des allergies a augmenté de manière spectaculaire ces dernières années. Aux États-Unis seulement, on estime que 50 millions de personnes souffrent de ces conditions. Et bien qu'il n'y ait pas de remède, il y a des façons de gérer ces problèmes de santé et d'améliorer la qualité de vie des gens qui en souffrent. Une façon de le faire est l'utilisation d'applications spécialement conçues pour ces personnes.

Votre enfant a-t-il besoin d'aide pour se brosser les dents?

3 min de lecture L'importance de l'hygiène dentaire chez les enfants ne peut être sous-estimée. Une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner un certain nombre de problèmes, notamment des caries, des maladies des gencives et une mauvaise haleine. Il peut cependant être difficile pour les enfants de prendre soin de leurs dents correctement, c'est pourquoi il est important pour les parents de trouver des moyens d'aider et de motiver leurs enfants. Il existe un certain nombre d'applications qui peuvent aider les enfants à se brosser les dents correctement. Certaines de ces applications fournissent des instructions sur la façon de se brosser les dents correctement, tandis que d'autres permettent aux enfants de suivre leurs progrès ou de gagner des récompenses pour leurs bonnes habitudes de brossage. Quels que soient les besoins de votre enfant, il existe certainement une application qui peut l'aider.

Des outils pour vous aider à réduire ou cesser votre consommation d'alcool

3 min de lecture Au Canada, la consommation d'alcool fait partie intégrante de la vie de la majorité des gens. Il est socialement acceptable et légal de boire de l'alcool. Cependant, il a été démontré que boire de l'alcool est lié à des problèmes de santé mentale et physique. Ces problèmes peuvent inclure: l'anxiété, la dépression, les troubles cognitifs, les maladies du foie, le cancer, les maladies cardiaques et l'accident vasculaire cérébral. Malgré les risques associés à la consommation d'alcool, de nombreuses personnes ne demandent pas d'aide pour leur consommation d'alcool, car elles sont trop gênées ou honteuses pour le faire. D'autres ne sont tout simplement pas conscientes qu'il existe des traitements efficaces qui peuvent les aider. Les applications mobiles peuvent être un outil utile pour les personnes qui éprouvent des difficultés avec leur consommation d'alcool. Elles peuvent fournir un soutien et une motivation, permettre le suivi des progrès et vous aider à vous sentir responsable de vos efforts et de votre réussite. Elles peuvent aider les gens à atteindre leur objectif relativement à leur consommation d'alcool.

N'y a-t-il pas « genre » 1 million d'applications de fitness?!

5 min de lecture Faire de l'exercice est tellement important, surtout pour le bien-être physique et mental! Il permet notamment de maintenir un poids santé, de renforcer les os et les muscles, et de réduire le risque de développer des maladies telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète de type 2. L'activité physique est désormais recommandé comme traitement de première intention de la dépression; elle contribue également à réduire les symptômes de l'anxiété. Effectivement, on peut avoir l'impression qu'il existe un million d'apps de fitness, et qu'au moins une nouvelle application de fitness s'ajoute chaque jour! Avec un tel choix, il peut être difficile de savoir laquelle nous convient le mieux. Mais ne vous inquiétez pas! Dans cet article, nous vous aiderons à faire le tri entre les différentes options et à trouver l'application la mieux adaptée à vos besoins.

Outils pour lutter contre l'intimidation

4 min de lecture Selon une étude de l'Institut national de la santé mentale, environ 1 enfant sur 5 âgé de 12 à 18 ans est victime d'intimidation. Et cela ne tient même pas compte des adultes qui peuvent eux aussi en être victimes. Le harcèlement peut prendre de nombreuses formes, allant de la violence physique à l'intimidation en ligne. Il peut rendre les gens isolés, anxieux, déprimés et même suicidaires. Si vous êtes victime d'intimidation ou si vous connaissez quelqu'un qui l'est, il est important de demander de l'aide. Il existe de nombreuses organisations et ressources qui peuvent aider les victimes de harcèlement ou leurs proches à trouver des moyens ou des outils pour lutter contre le harcèlement. Les sites web regorgent de ressources, notamment des lignes d'assistance, des sites web, des applications, des livres, des groupes de soutien, etc. Par exemple, vous pouvez consulter : Le SPVM explique ce qu'est l'intimidationRedraw Your World Without BullyingStop Bullying Now (Positive Approaches to Social Development) Dans cet article, nous verrons comment les applications peuvent être un outil utile pour lutter contre le harcèlement.

Des outils pour aider à soulager les maux de tête

4 min de lecture Pour beaucoup de gens, les migraines et autres types de maux de tête peuvent être invalidants. Ils peuvent nuire au travail, à la vie familiale ou sociale, et même limiter les activités de loisir. En plus du traitement pharmacologique, il existe une variété d'outils disponibles pour aider les personnes souffrant de migraines ou d'autres types de maux de tête à gérer leur état médical.

Vous souhaitez de l'aide pour suivre un régime végétarien?

4 min de lecture Un régime végétarien est un régime qui exclut la viande. Il existe de nombreux types de végétarisme, certains végétariens ayant un régime incluant des œufs et des produits laitiers, tandis que d'autres ont un régime végétalien (vegan), qui exclut tous les produits d'origine animale. Il existe de nombreux avantages avérés à suivre un régime végétarien ou végétalien. Il a été démontré que ces régimes réduisent le risque de développer des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l'obésité, le diabète de type 2 et certaines formes de cancer. Ils contribuent également à réduire le taux de cholestérol et la pression artérielle. L'adoption d'un mode de vie végétal, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, pourrait également améliorer les symptômes, et même le pronostic, de maladies comme l'arthrite et le cancer. Les régimes végétariens et végétaliens sont également plus respectueux de l'environnement que les régimes à base de viande. L'agriculture animale est l'un des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre et de la dégradation des sols. La production d'un régime à base de plantes nécessite moins d'eau et d'étendue de terre qu'un régime à base de viande. Enfin, des raisons éthiques liées au bien-être des animaux peuvent aussi justifier le choix d'un régime à base de plantes.

Sclérose en plaques : existe-t-il des applications de qualité ?

4 min de lecture La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique dégénérative qui peut avoir un impact profond sur la vie de ceux qui en sont atteints. Les symptômes de la SEP peuvent aller de légers à sévères, et il n'y a actuellement aucun remède pour la maladie. Non seulement il existe des traitements pharmacologiques pour aider à gérer les symptômes de la SEP, il existe également un certain nombre d'options non pharmacologiques qui peuvent aider à améliorer l'état des personnes atteintes de SEP. C'est là que les applications peuvent être utiles.

Est-ce que votre enfant subit du stress, de l'anxiété ou vit un deuil?

4 min de lecture Le monde est un endroit effrayant. Chaque jour, nous voyons des histoires dans les nouvelles à propos de catastrophes naturelles, d'attaques terroristes et d'autres tragédies. Il n'est pas étonnant que les enfants d'aujourd'hui se sentent plus stressés et anxieux que jamais auparavant. Selon l'Institut national de la santé mentale, 1 enfant sur 5 âgé de 3 à 17 ans souffre d'un trouble mental. Les pressions quotidiennes de la vie moderne sont aussi difficiles à supporter pour beaucoup d'enfants. Ils peuvent se sentir anxieux à propos de l'école, des amis ou des problèmes familiaux. Ou ils peuvent vivre le deuil d'un être cher. L'anxiété et le stress peuvent se manifester de façons bien différentes d'un enfant à l'autre. Certains enfants peuvent s'isoler et cesser de participer aux activités qu'ils aimaient auparavant. D'autres peuvent avoir du mal à dormir ou présenter moins d'appétit. Et d'autres encore peuvent avoir des comportements agressifs ou perturbateurs. Il est important d'aider les enfants à gérer ces sentiments, car ils peuvent entraîner des problèmes sérieux s'ils ne sont pas maîtrisés. La plupart du temps, ces réactions sont des réactions normales à des situations qui, elles, sont inhabituelles ou anormales. Si votre enfant a du mal à faire face à ces situations, il est possible pour vous de l'aider.

Causons pour la cause - Applications en santé mentale

4 min de lecture #BellLet’sTalk #BellCausePourLaCause #MentalHealth Vous voudriez utiliser une appli santé, mais trop de choix s'offrent à vous? Vous ne savez pas si les applis santé sont réellement efficaces pour aider à traiter vos symptômes de dépression. Vous ne savez pas quelle appli répond le mieux à vos besoins?  AppGuide et son équipe d’experts sont là pour vous! En cette journée de sensibilisation sur la santé mentale, nous tenons à vous accompagner dans votre décision d’utiliser une appli santé.

Avez-vous oublié de prendre une dose de votre médication - encore une fois?

4 min de lecture Ça nous est tous arrivé. Vous vous précipitez pour attraper un train ou vous vous préparez pour vous coucher quand vous vous rendez compte que vous avez oublié de prendre votre médicament. Pour certaines personnes, oublier une dose de temps en temps n'est pas un gros problème. Mais si vous prenez des médicaments pour un problème de santé chronique, oublier des doses peut être dangereux - voire mortel. Selon l'Organisation mondiale de la santé, la non observance des médicaments prescrits est responsable d'environ 50% des échecs thérapeutiques et de 25% des hospitalisations dans le monde. Aux États-Unis seulement, on estime que 125 000 décès par an sont dus à la non observance thérapeutique. La non observance et la non adhésion aux médicaments décrivent la situation où quelqu'un ne prend pas ses médicaments comme prescrit par son médecin, quelle qu'en soit la raison. Cela pourrait signifier ne pas les prendre du tout, ou ne les prendre que parfois. Cela pourrait aussi signifier ne pas les prendre de la bonne manière - par exemple, sauter des doses ou ne pas terminer un traitement d'antibiotiques. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens peuvent oublier de prendre leurs médicaments. Certains trouvent difficile de se souvenir de prendre leurs comprimés tous les jours (ou plusieurs fois par jour). D'autres peuvent oublier parce qu'ils n'ont pas accès à leurs médicaments - par exemple, s'ils voyagent ou sont loin de chez eux. "Les patients atteints de maladies chroniques comme le diabète ou les maladies cardiaques ont souvent des régimes complexes nécessitant plusieurs pilules à différents moments de la journée", explique le Dr Sarah Samaan, cardiologue et auteur, "Cela peut être difficile à suivre pour quiconque, mais particulièrement difficile à mesure que nous vieillissons et que notre mémoire commence à décliner." Bref, il est facile pour tout le monde d'oublier de prendre des doses de médicaments. Et manquer des doses peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé. Si vous cherchez des trucs et astuces pour vous aider à vous rappeler de prendre vos médicaments, lisez ce qui suit.

Outils pour calculer l'IMC et autres

3 min de lecture Avoir un surplus de poids ou être obèse est une menace pour la santé personnelle et la pandémie d'obésité est une menace plus globale à la santé de la société en générale. L'indice de masse corporelle (IMC) est une mesure de la graisse corporelle basée sur la taille et le poids qui s'applique aux hommes et aux femmes âgés de 18 à 65 ans. Il existe de nombreux outils en ligne pour calculer votre IMC, y compris celui-ci de l'Institut national du cœur, des poumons et du sang. Une fois que vous connaissez votre IMC, vous pouvez le suivre dans le temps pour voir si vous prenez du poids, en perdez ou si vous vous maintenez. Si vous avez un surplus de poids ou si vous êtes obèse, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer votre santé. Perdre même juste un petit peu de poids peut avoir des bienfaits pour la santé; parlez-en à votre médecin et commencez par une approche pleine de bon sens : Choisissez un objectif réaliste à atteindre;Faites des changements dans votre alimentation et soyez plus actif;Obtenez le soutien de votre famille et de vos amis.

Alors, vous voulez de l'aide pour manger céto

3 min de lecture Le régime cétogène (appelé keto en anglais) est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Ce régime riche en lipides et pauvre en glucides a démontré plusieurs avantages pour la santé, y compris la perte de poids et une meilleure régulation du sucre dans le sang. Un de ses désavantage est qu'il est difficile à maintenir à long terme, et que le régime peut être suivi d'une reprise de poids, si certaines précautions ne sont pas prises. Si vous êtes intéressé par le suivi d'un régime cétogène, vous vous demandez peut-être comment commencer. Voici quelques conseils pour vous aider à adopter un mode de vie cétogène sain et durable.

Alors, vous êtes prêt pour un défi de planche?

3 min de lecture La popularité des défis de planche a pris l'internet d'assaut. Il y a quelques raisons pour lesquelles les exercices de planche sont devenus si populaires. Tout d'abord, ils sont un excellent moyen de tester votre force et votre endurance. Deuxièmement, ils peuvent être faits n'importe où, n'importe quand. Et troisièmement, ils sont un excellent moyen de vous défier et de voir jusqu'où vous pouvez pousser vos limites. Les gens adorent l'idée de tester leur force et leur endurance en voyant combien de temps ils peuvent maintenir une position de planche. Si vous envisagez de relever un défi de planche, voici quelques éléments à prendre en compte.

Si la nourriture est pour vous une préoccupation constante et excessive, voir malsaine, certaines applications peuvent vous aider

4 min de lecture Selon les données de l'Association nationale des troubles alimentaires, 30 millions d'Américains souffrent de troubles alimentaires. Ces troubles peuvent entraîner des problèmes physiques et psychologiques graves, pouvant aller jusqu'à la mort. Les troubles alimentaires sont souvent caractérisés par une obsession pour la nourriture et le poids. Cela peut conduire à des comportements dangereux comme la boulimie, incluant les conduites de purge (par vomissements ou par utilisation de laxatifs) et l'anorexie. En effet, il existe de nombreux types de trouble alimentaires, notamment l'anorexie mentale, la boulimie mentale, l'hyperphagie boulimique (aussi appelée frénésie alimentaire) et les troubles alimentaires non spécifiés. Bien qu'il n'y ait pas une seule cause à ces troubles, ils se développent souvent en réponse à une image corporelle négative ou à des sentiments de faible estime de soi. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez lutte contre un trouble alimentaire, de nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider.

Si le mot « cancer » a maintenant un sens trop réel pour vous ou votre famille, une application peut vous aider

4 min de lecture Le cancer est une des maladies les plus redoutées de notre temps. Selon l'Organisation mondiale de la santé, il y eut 14,1 millions de nouveaux cas en 2012 et 8,2 millions de décès dus au cancer dans le monde entier cette année-là. Au Canada, chaque année, plus de 230 000 personnes apprennent qu'elles ont un cancer et plus de 85 000 personnes en décèdent. Le cancer n'affecte pas seulement les patients, mais aussi leurs familles et amis. Les patients et les soignants ressentent souvent de la culpabilité, de l'impuissance et de la fatigue. Ils ont besoin de tout le soutien possible.

Outils pour aider avec un ennemi bien trop commun : l'insomnie

4 min de lecture Les nuits avec insomnie sont trop familières pour des millions de personnes. Selon la National Sleep Foundation, 50 à 70 millions d'adultes américains souffrent d'un trouble du sommeil. Parmi eux, environ 30% souffrent d'insomnie. L'insomnie est définie comme une difficulté à s'endormir ou à rester endormi, même lorsqu'une personne en a l'opportunité. Cela peut arriver occasionnellement ou cela peut être un problème chronique. Les effets de l'insomnie peuvent être très importants. Les personnes qui ne dorment pas suffisamment ont plus d'accidents et font plus d'erreurs au travail ou à l'école. Ils sont également plus susceptibles de tomber malades et de mettre plus de temps à se rétablir d'une maladie. De nombreux facteurs peuvent contribuer à l'insomnie, y compris le stress, l'anxiété, la dépression, certains médicaments et certaines maladies, ainsi que des facteurs alimentaires et environnementaux.Heureusement, il existe de nombreux traitements non pharmacologiques qui peuvent favoriser les bonnes nuits de sommeil.

Outils pour aider à la douleur

3 min de lecture La réalité de la douleur chronique est qu'elle peut avoir un impact dramatique sur la vie quotidienne de ceux qui en souffrent. En plus de la gêne physique, la douleur chronique peut également entraîner de l'anxiété, des symptômes dépressifs et de l'insomnie. Bien qu'il existe de nombreuses options pharmacologiques pour traiter la douleur chronique, il existe également plusieurs options non pharmacologiques qui peuvent être utiles pour aider à gérer cette condition.

Souffrez-vous d'hypertension artérielle? Saviez-vous qu'une application peut vous aider à la gérer?

3 min de lecture Selon le Centers for Disease Control and Prevention (CDC), 1 adulte sur 3 aux États-Unis a une pression artérielle élevée. La haute pression, également connue sous le nom d'hypertension, est lorsque votre pression artérielle est constamment supérieure à 120/80 mmHg. La pression artérielle est la force avec laquelle votre sang pousse contre les parois de vos artères. Lorsque cette pression est trop élevée, cela peut mettre une tension sur votre cœur et endommager d'autres organes de votre corps. Si elle n'est pas traitée, une pression artérielle élevée peut entraîner une maladie du cœur, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou une insuffisance rénale. C'est pourquoi il est important de reconnaître une pression artérielle élevée, même lorsqu'il n'y a aucun symptôme, et de se faire soigner si nécessaire.

Le traitement du syndrome du colon irritable (SCI) est multimodal et les applications peuvent en faire partie

4 min de lecture Environ une personne sur sept en Amérique du Nord souffre de syndrome du côlon irritable (SCI); si vous êtes cette personne, vous savez que la maladie peut être imprévisible et invalidante. Bien qu'il n'existe pas de traitement curatif pour le SCI, il existe des traitements qui peuvent aider à réduire les symptômes et à améliorer la qualité de vie. Un aspect important du traitement du SCI se retrouve dans les autosoins, qui comprennent la gestion du stress, la modification du régime alimentaire et l'exercice physique. De plus en plus de personnes souffrant du SCI font appel à la technologie pour obtenir de l'aide dans ces mesures d'autonomisation.

Outils pour suivre vos règles et/ou votre fertilité

3 min de lecture Selon une étude effectuée par l'Institut national de la santé, 43% des femmes ont utilisé une méthode quelconque de suivi des règles au moins une fois dans leur vie. Une étude récente a montré que 70% des femmes de la génération des milléniaux suivent leur cycle. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir suivre vos règles : comprendre votre corps, essayer de tomber enceinte, éviter une grossesse, gérer les symptômes de la ménopause, et bien plus encore. Le suivi des règles peut également être utile pour les personnes atteintes de conditions telles que l'endométriose et le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Pensez-vous que votre coeur est parfois en arythmie?

4 min de lecture Si vous avez des battements de coeur rapides ou irréguliers, vous souffrez peut-être d'une arythmie cardiaque. Les arythmies sont assez courantes, touchant environ 2,2 millions d'Américains. Alors que beaucoup d'arythmies sont sans danger, certaines peuvent être dangereuses pour la santé. Si vous pensez avoir une arythmie, il est important de consulter votre médecin afin qu'il puisse diagnostiquer et traiter la condition si nécessaire. En attendant, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider votre médecin à trouver la cause de vos symptômes. Si vous êtes au repos et que votre coeur bat plus vite qu'à 100-120 battements par minute de manière soutenue, et que vous vous sentez essoufflé ou étourdi, que vous sentez très anxieux ou près de perdre conscience ou que vous avez une douleur dans la poitrine, consultez immédiatement à l'urgence. Si vous êtes seul, appelez immédiatement le 911 (ou la ligne d'urgence de votre région).

Outils pour aider à la ménopause

4 min de lecture Pendant la ménopause, les femmes font face à une large gamme de changements physiques et émotionnels. Ces changements peuvent être difficiles à gérer, mais il existe quelques outils qui peuvent aider. Par exemple, il existe de nombreuses applications disponibles pour faire le suivi des symptômes. Cela peut être utile pour comprendre les messages que tente de communiquer le corps de la femme et pour trouver des moyens de soulager les symptômes.

Applications pour aider à contrôler votre diabète

4 min de lecture Si vous faites partie des 415 millions de personnes atteintes de diabète dans le monde, vous savez que gérer la maladie peut prendre tout votre temps. Il y a toujours quelque chose à gérer : votre alimentation, votre niveau d'activité physique, vos glycémies, vos médicaments... Il peut être difficile de tout suivre, et c'est là que les applications entrent en jeu. Il existe de nombreuses applications qui s'adressent à différents aspects de la gestion du diabète. Certaines suivent les niveaux de sucre dans le sang, d'autres aident à compter les glucides ou fournissent des informations sur les groupes de soutien locaux. Nous avons sélectionné certaines des meilleures applications pour vous aider à prendre le contrôle de votre diabète. Nous avons inclus 2 app qui fonctionnent avec des systèmes de suivi en continu du glucose, comme celles-ci sont de plus en plus populaires, en particulier auprès des diabétiques de type 1.

Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Souhaitez-vous une application pour vous accompagner ?

3 min de lecture La grossesse est un moment incroyable. Votre corps change, et vous vous préparez à mettre une nouvelle vie au monde. Mais cela peut aussi être déroutant, déstabilisant. Il y a tant à apprendre, et il est difficile de suivre tout ce qui se passe. C'est là que les applications entrent en jeu et peuvent donner un coup de pouce. Il existe de nombreuses applications qui peuvent vous aider tout au long de votre grossesse. Elles peuvent suivre vos symptômes, vous donner des informations sur ce à quoi vous attendre, et même vous aider à gérer vos rendez-vous et vos médicaments.