Boostez votre santé : la ludification numérique

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amis souriant face à leurs écrans

Le marché des applis de santé gamifiées étant en pleine expansion, cet article a pour but de vous aider à comprendre ce concept innovant et à en saisir les aspects les plus importants.

La ludification rend la prise en charge de votre santé amusante et ludique

Les applis de santé offrent une manière pratique de suivre et de gérer vos données de santé, de communiquer avec les professionnels de la santé et de recevoir un soutien pour une grande variété de conditions. Cependant, en dépit de leurs avantages, de nombreuses applis de santé ont du mal à maintenir l'engagement des utilisateurs dans le temps.

C'est là que la ludification entre en jeu. En intégrant des éléments de jeu divertissants et motivants, les développeurs peuvent augmenter l'engagement des utilisateurs, améliorer l'adhésion aux plans de traitement et, en fin de compte, améliorer les résultats en matière de santé.

Qu'est-ce exactement que la ludification ?

La ludification est le processus d'ajout d'éléments de jeu à des activités non ludiques afin de les rendre plus amusantes et engageantes.

En matière de santé, la ludification peut être utilisée pour encourager les individus à adopter des comportements sains ou à suivre leurs plans de traitement. Il existe de nombreuses façons différentes dont la ludification peut être utilisée dans les interventions en santé numérique. Voyons en quelques-unes.

  • Points : Les points suivent les progrès et récompensent les utilisateurs pour avoir effectué des actions spécifiques ou atteint certains objectifs. Par exemple, les utilisateurs peuvent gagner des points en effectuant le suivi de leur pratique sportive, en enregistrant leurs repas ou en prenant leur médicament tel que prescrit.

  • Badges : Les badges sont des représentations visuelles des réalisations accomplies ou des jalons atteints. Ils peuvent être utilisés pour récompenser les utilisateurs lorsqu'ils terminent des tâches spécifiques ou atteignent certains niveaux de progrès.

  • Classements : Les classements permettent aux utilisateurs de comparer leur performance par rapport à celle des autres. Les classements peuvent motiver les utilisateurs qui aiment la compétition.

  • Défis : Les défis sont une façon de définir des objectifs et d'encourager les utilisateurs à travailler pour les atteindre. ls peuvent être conçus pour être réalisés individuellement ou en équipe et peuvent être limités dans le temps ou permanents.

Ces éléments doivent être considérés comme complémentaires. En effet, le système de points peut permettre un suivi des tâches à court terme, apportant une satisfaction rapide à l'utilisateur et l'encourageant à poursuivre ses efforts pour travailler à l'atteinte de ses objectifs à long terme dans le cadre d'un défi individuel ou d'équipe. Cet accomplissement sera alors récompensé par un badge.

Une idée fausse très répandue est que les jeux sont réservés aux enfants. Il est vrai que les enfants et les adolescents peuvent être particulièrement intéressés par les applis de jeux. Néanmoins, de nombreux adultes qui aiment se divertir et relever des défis pourront également bénéficier de cette nouvelle approche du développement d'applis de santé.

Que dit la littérature scientifique à ce sujet ?

Comme il s'agit d'une nouvelle approche du développement d'applis de santé, une récente revue de la littérature menée par Tran et al. (1) suggère qu'il est nécessaire de mener davantage de recherches sur ce sujet, bien que les premiers résultats soient prometteurs. 

Toutefois, il convient de noter qu'une étude publiée en 2021 par Santoso et al. (2) montre que l'intégration de la ludification dans les applis de santé peut entraîner une augmentation de l'engagement, de la curiosité et de la satisfaction chez les patients souffrant de maladies mentales.

La ludification dans les applis de santé présente plusieurs avantages, tant pour les patients que pour les professionnels de la santé. Voici quelques-uns de ces avantages :

Avantages pour les patients

  1. Un engagement accru : La ludification peut rendre les applis de santé plus attrayantes et agréables pour les patients, ce qui peut les encourager à utiliser l'appli plus fréquemment et plus longtemps.

  2. Amélioration de la motivation : En utilisant des éléments de type jeu tels que des points, des badges et des classements, les applis de santé peuvent aider les patients à rester motivés pour modifier leur comportement.

  3. Renforcement de l'éducation : La ludification peut être utilisée pour éduquer les patients sur leurs problèmes de santé et sur la façon de les gérer. En présentant les informations sous forme de jeu, les patients sont plus susceptibles de les retenir et de les appliquer dans leur vie quotidienne.

  4. Une meilleure adhésion : La ludification peut améliorer l'adhésion au traitement en rappelant aux patients de prendre leurs médicaments, en suivant leurs progrès et en les récompensant pour leur adhésion.

  5. Renforcement positif : La ludification peut apporter un renforcement positif aux patients qui progressent vers leurs objectifs de santé. Cela peut être un puissant facteur de motivation pour les patients qui ont du mal à faire des changements.

    Dans l'ensemble, la ludification peut être un outil précieux pour améliorer les résultats des patients et les impliquer dans leurs propres soins.

Avantages pour les professionnels de la santé

  1. Amélioration des résultats : En utilisant la ludification dans les applis de santé, les professionnels de la santé peuvent aider les patients à modifier leur comportement afin d'améliorer leur état de santé.

  2. Amélioration de l'engagement des patients : La ludification peut aider les professionnels de la santé à engager les patients plus efficacement, ce qui peut améliorer la satisfaction des patients et l'adhésion aux plans de traitement.

  3. Meilleure collecte de données : En suivant les progrès des patients grâce à la ludification, les professionnels de la santé peuvent recueillir des données qui peuvent être utilisées pour surveiller les résultats des patients et ajuster les plans de traitement si nécessaire.

  4. Gain de temps : La ludification peut aider les professionnels de santé à gagner du temps en automatisant certains aspects des soins aux patients, tels que les rappels de médicaments et le suivi des progrès.

  5. Rentabilité : La ludification peut être un moyen rentable de promouvoir le changement de comportement et d'améliorer les résultats des patients, ce qui peut conduire à une réduction des coûts des soins de santé au fil du temps.

En utilisant des éléments de jeu dans les applis de santé, les professionnels de la santé peuvent aider les patients à modifier leur comportement afin d'améliorer leur état de santé, tout en gagnant du temps et en réduisant les coûts.

mySugr est une appli complète de gestion et de suivi du diabète. Elle inclut des éléments de ludification en personnifiant le diabète de l'utilisateur sous la forme d'un monstre. La créature réagit en fonction des données de suivi (glycémie, prise de médicaments, repas ou suivi de l'activité physique) saisies par l'utilisateur. L'utilisateur doit également relever des défis pour l'encourager à améliorer sa santé.

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Achats intégrés

SuperBetter est une appli qui aide les utilisateurs à atteindre leurs objectifs de santé, qu'il s'agisse de lutter contre l'anxiété ou d'améliorer leur alimentation. Elle présente une structure RPG (Role Playing Game), qui intègre des missions, des récompenses et des adversaires, afin d'encourager les utilisateurs à apporter des changements positifs à leur comportement dans la vie réelle.

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Zombies, Run ! est une appli de fitness créative. L'idée est de vous encourager à courir en vous plongeant dans un monde post-apocalyptique zombifié, où l'action commence dès votre première foulée. Vos missions consistent à collecter des munitions, des médicaments, de la nourriture, etc. Vous êtes guidé par des personnages fictifs qui vous donnent des objectifs de mission et vous progressez dans le jeu en courant.

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Zombies, Run!
Six to Start
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Achats intégrés

Happify est une appli qui vous aide à gérer le stress et l'anxiété. Elle propose une série de jeux et d'activités destinés à améliorer votre humeur. L'appli fournit également un retour d'information sur vos progrès. Il est possible de personnaliser le programme et de se fixer des objectifs.

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Twill, Inc.
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Les applis, un jeu de plus en plus performant

Quelle que soit la manière dont elle est mise en œuvre, la ludification a le potentiel de rendre les interventions numériques en matière de santé plus efficaces en les rendant plus attrayantes et amusantes.

Toutefois, il est essentiel d'utiliser une approche de co-conception fondée sur des données probantes et une méthodologie agile, y compris la participation des patients dès les premières étapes du développement de l'appli, afin de maximiser le potentiel de la ludification dans les interventions de santé.

Dans l'ensemble, la ludification a le potentiel de révolutionner la manière dont les professionnels de la santé s'engagent avec les patients et d'améliorer les résultats pour les patients à l'ère numérique. C'est une bonne nouvelle pour toutes les personnes concernées.

Références

  1. Tran S, Smith L, El-Den S, Carter S. "The Use of Gamification and Incentives in Mobile Health Apps to Improve Medication Adherence: Scoping Review." JMIR Mhealth Uhealth. 2022 Feb 21;10(2):e30671. doi: 10.2196/30671. PMID: 35188475; PMCID: PMC8902658.

  2. I. S. Santoso, A. Ferdinansyah, D. I. Sensuse, R. R. Suryono, Kautsarina, and A. N. Hidayanto, "Effectiveness of Gamification in mHealth Apps Designed for Mental Illness," 2021 2nd International Conference on ICT for Rural Development (IC-ICTRuDev), Jogjakarta, Indonesia, 2021, pp. 1-6,
    doi: 10.1109/IC-ICTRuDev50538.2021.9655706

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