Saviez-vous que des applis médicales sont remboursées dans certains pays?

7 min de lecture

banque cochon avec masque et pièces sur la table

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que dans certains pays, lorsqu'un médecin prescrit une application médicale, le système de santé public rembourse le coût de l'application. Ces applications peuvent souvent aider les patients à gérer leur maladie plus efficacement et à éviter des visites médicales coûteuses, voire des hospitalisations.

Si les applis de santé numériques ne peuvent pas être considérées comme une alternative complète aux soins médicaux traditionnels, elles peuvent en être un bon complément. Elles peuvent aider les patients qui souhaitent appliquer des techniques d'autogestion de la santé, même si elles ne remplacent pas les conseils d'un professionnel de la santé. Certaines applications offrent des avantages tangibles; elles sont considérées au même titre que les médicaments et les technologies non médicamenteuses et sont donc traitées de la même manière par les payeurs publics.

Le cas de l'Allemagne

En Allemagne, le système de santé public rembourse le coût de certaines applications prescrites par un médecin ou sur preuve d'un état de santé spécifique. Ces applications peuvent souvent aider les patients à gérer leur maladie plus efficacement et à éviter des visites coûteuses chez des professionnels de la santé.

Les applications qui peuvent être remboursées par l'assurance maladie publique sont celles qui ont été approuvées par l'Office fédéral des médicaments et des dispositifs médicaux (BfArM) et qui figurent dans son répertoire des applications de santé numérique (DiGA). Cette approbation repose sur une évaluation de la sécurité, de la qualité et de l'efficacité de l'application, ce qui implique que les applications aient fait l'objet d'une étude auprès d'une population de patients. Si la recherche sur les applications de santé vous intéresse, nous vous invitons à consulter cet autre article d'AppGuide.

Les applications de santé numérique approuvées sont souvent des applications qui peuvent être utilisées pour le traitement et la gestion de maladies chroniques telles que le diabète, l'hypertension artérielle et la dépression, ou qui peuvent être utilisées pour aider à prévenir les maladies et soutenir des habitudes de vie saines. En Allemagne, l'assurance maladie publique rembourse le coût de ces applis de santé numérique approuvées, si les patients répondent à certains critères et si elles sont prescrites.

Qu'en est-il des autres pays et du Canada ?

Certains pays européens remboursent ou sont en train de mettre en place un système de remboursement des applications de santé, notamment la Belgique, le Danemark et le Royaume-Uni.

Pour l'instant, au Canada, aucun régime provincial d'assurance-maladie ne rembourse les applications médicales, à l'exception des dispositifs de santé connectés et de leurs applications, tels que les dispositifs de surveillance du glucose en continu, ou de certaines applications rares (voir ci-dessous l'exemple de l'Ontario).

Au Québec, aucune information n'a pu être trouvée indiquant que la RAMQ (Régie de l'assurance-maladie du Québec) envisagerait une telle couverture à l'avenir, ou travaillerait à la rendre possible.

Toutefois, si vous avez une assurance-santé privée, il peut être intéressant de demander à votre professionnel de la santé s'il existe une application qui pourrait vous aider à mieux gérer votre maladie et, le cas échéant, de vérifier auprès de votre assureur si elle est couverte par votre régime. Le coût d'une appli peut être couvert par votre régime en tant que prestation normale ou dans le cadre d'un compte personnel de dépenses de santé, le cas échéant.

Découvrez les applications de santé remboursées en Allemagne

Voici quelques exemples d'applications remboursées en Allemagne.

L'appli mySugr Diabetes est un moyen rapide et facile de gérer le diabète. L'appli facilite le suivi et la gestion des données relatives au diabète, y compris les glycémies, les niveaux d'insuline et l'apport en glucides. L'appli propose également un calculateur de bolus d'insuline et fournit des recommandations précises sur les doses d'insuline, une estimation rapide de l'HbA1c , des rapports quotidiens, hebdomadaires et mensuels, ainsi qu'une sauvegarde sécurisée des données.

Elle est approuvée à des fins médicales en tant de dispositif de classe I par la FDA et est certifiée en tant que dispositif médical de classe IIb par la CE en Europe.

apple is available for this applicationandroid is available for this application
Gratuit
Achats intégrés

Cara Care est une appli de suivi de la santé intestinale qui aide les utilisateurs à gérer et à suivre des pathologies telles que le syndrome de l'intestin irritable, les maladies inflammatoires de l'intestin, le reflux gastro-œsophagien, la maladie cœliaque, la dyspepsie et les intolérances alimentaires. L'application permet aux utilisateurs de suivre leurs symptômes, leur alimentation et leurs selles afin d'identifier des schémas et d'améliorer leur santé intestinale globale. L'application propose également un programme de 12 semaines sur le syndrome de l'intestin irritable à faible teneur en FODMAP, qui offre aux utilisateurs des conseils et un soutien personnalisés pour suivre le régime à faible teneur en FODMAP.

Il s'agit d'un dispositif médical marqué classe I CE au sein de l'Union européenne.

application icon
(Old Version) Cara Care
HiDoc Technologies GmbH
apple is available for this applicationandroid is available for this application
Gratuit
Achats intégrés

Appareils connectés et leurs applications au Québec

Voici des exemples d'appareils connectés et de leurs applications remboursés par la RAMQ (Régie de l'assurance maladie du Québec) en fonction de certains critères.

Le système FreeStyle Libre 2 se compose d'un capteur connecté qui s'applique sur la peau et d'une application permettant de visualiser les valeurs de glycémie de l'utilisateur. L’appli qui l’accompagne permet de régler et de recevoir des alarmes pendant le sommeil, par exemple, et de lire la glycémie sans avoir besoin de se piquer les doigts. L'appli fournit également un rapport détaillé de l'historique de la glycémie et des informations permettant de mieux comprendre les schémas glycémiques.

Il s'agit d'un dispositif médical certifié de classe III par Santé Canada, de classe II par la FDA et de classe CE IIb par l'Union européenne.

La société a obtenu une couverture partielle ou totale du système FreeStyle Libre dans 36 pays, dont le Canada, la France, l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis. Au Canada, le FreeStyle Libre 2 est publiquement couvert au Québec, en Ontario, en Saskatchewan, au Manitoba et à l'Île-du-Prince-Édouard.

application icon
FreeStyle Libre 2 - CA
Abbott Diabetes Care Inc.
apple is available for this applicationandroid is available for this application
Gratuit

Au Québec, les critères de remboursement du FreeStyle Libre 2 sont les suivants :

  • Les personnes atteintes de diabète de type 1 âgées de 4 ans et plus.

  • Les personnes âgées de 18 ans et plus qui s'injectent de l'insuline trois fois ou plus par jour et qui ont eu des épisodes fréquents d'hypoglycémie au cours de la dernière année, malgré le respect d'un plan de gestion de la glycémie.

  • Les personnes qui sont déjà remboursées pour FreeStyle Libre par la RAMQ (elles n'ont aucune démarche à faire, car elles sont automatiquement remboursées pour FreeStyle Libre 2).

Le Dexcom G6 est un système de surveillance du glucose en continu (CGM) similaire au système FreeStyle décrit ci-dessus. L'appli Clarity se connecte au système et fournit des informations pertinentes sur les valeurs, les modèles et les tendances rétrospectives de la glycémie des utilisateurs.

Le Dexcom G6 est un dispositif médical certifié de classe III par Santé Canada, de classe II par la FDA et de classe IIb par l'Union européenne.

Il est remboursé au Québec, en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Manitoba et à l'Île-du-Prince-Édouard.

apple is available for this applicationandroid is available for this application
Gratuit

Au Québec, les critères de remboursement du Dexcom G6 sont les suivants :

  • personnes vivant avec le diabète de type 1 âgées de plus de 2 ans;

  • non-atteinte de la valeur d’hémoglobine glyquée (HbA1c) adaptée au patient, en dépit d’une prise en charge optimale de la maladie;

  • épisodes fréquents d’hypoglycémie durant la dernière année, malgré l’adhésion à un plan de gestion de la glycémie;

  • inhabileté à reconnaître ou à signaler les symptômes d’hypoglycémie.

Une application remboursée en Ontario

La pandémie de COVID-19 a eu des effets bénéfiques, et l'un d'entre eux est que le gouvernement de l'Ontario a offert un soutien gratuit en matière de santé mentale. En 2020, l'application MindBeacon, un service de thérapie en ligne, a été mise à disposition gratuitement dans tout l'Ontario.

L'appli MindBeacon aide les personnes souffrant de stress et d'anxiété en leur apprenant à modifier leurs pensées négatives. Il s'agit d'une plateforme de thérapie numérique qui guide les individus dans un parcours personnalisé de thérapie cognitivo-comportementale. Les utilisateurs suivent une thérapie en ligne avec un professionnel de la santé agréé qui les guide individuellement pour les aider à développer des compétences d'adaptation et de résilience.

Les consultations en ligne étant considérées comme des thérapies psychologiques dirigées par des humains, leur coût est partiellement ou entièrement remboursé par de nombreux assureurs privés.

application icon
MindBeacon
Mindbeacon Software
apple is available for this applicationandroid is available for this application
Gratuit

Êtes-vous couvert?

Les études sont nombreuses sur le sujet : certaines applications ont des effets bénéfiques avérés sur la santé de leurs utilisateurs. Il est donc compréhensible que certains régimes publics d'assurance-maladie dans le monde commencent à rembourser l'utilisation de certaines applications ou envisagent de le faire dans un avenir proche. Cependant, au Québec et au Canada, il ne semble pas être prévu à court terme d'envisager un tel remboursement par le système public.

En attendant, certaines assurances privées couvrent l'utilisation de certaines applications ; les applications et les conditions sont variables, il est donc préférable de contacter l'assureur pour se renseigner au préalable.

Enfin, si vous n'avez pas accès à une assurance privée, vous pouvez toujours chercher l'application qui vous convient sur AppGuide.ca ; le coût de l'application est mentionné sur le rapport de chaque application. Vous constaterez que de nombreuses applications sont gratuites ou offrent une panoplie de fonctions gratuites ou des fonctions que vous pouvez essayer avant de les acheter. Le score de robustesse clinique vous permet également de savoir si l’efficacité de l'application a été prouvée par une ou plusieurs études, si elle a été conçue par un clinicien, si un organisme indépendant la recommande ou si un organisme de réglementation l'autorise. D'autres aspects présentés dans ces rapports, tels que la sécurité et la protection de la vie privée, peuvent également constituer des priorités importantes pour vous. AppGuide vous aidera à choisir où investir votre argent si vous devez en assumer le coût vous-même.

Références

  1. Kim Dekker, Jeroen S Benjamins, Teodora Maksimovic, Marco Filardi, Winni F Hofman, Annemieke van Straten, Eus J W Van Someren, Psychotherapy and psychosomatics, 2020, Combined Internet-Based Cognitive-Behavioral and Chronobiological Intervention for Insomnia: A Randomized Controlled Trial, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31639813/

Votre professionnel de la santé peut vous aider à choisir

Se sentir en confiance est important. Obtenez toutes les informations essentielles sur les applications santé en discutant avec votre professionnel de la santé.

AppGuide fourni des informations fiables sur les applis mobiles en santé permettant aux patients et aux professionnels de la santé de prendre des décisions éclairées et partagées concernant l'utilisation d'une application de santé pour suivre son état de santé ou d'agir sur vos objectifs de santé prioritaires.

En savoir plus

Trouvez plus de contenu sur les meilleures applications mobiles de santé

Plus d'articles
AppGuide

TherAppX logo

AppGuide est propulsé par TherAppX, © 2024 TherAppX

Pour tout problème technique, question de confidentialité ou pour signaler tout problème de santé lié
à l'utilisation d'AppGuide, merci de nous contacter à support@therappx.com